L’arrêté royal modifiant le trajet de réintégration a été publié dans le Moniteur belge du 20 septembre 2022 et la loi régissant les cas de force majeure médicale en droit du travail dans celui du 18 novembre 2022. Depuis le 28 novembre 2022, les travailleurs ou les employeurs qui souhaitent invoquer la force majeure médicale doivent suivre une nouvelle procédure, qui n’est plus liée au processus de réintégration. Ces deux procédures sont décrites dans cet article.
Selon l’enquête menée par le fournisseur de services RH Securex en automne 2021 auprès de 1.500 travailleurs belges, un travailleur sur sept continue systématiquement à travailler tout en étant malade. Ce ‘présentéisme structurel’, qui avait baissé entre 2014 et 2019, a fait, en 2021, un bond de 41% par rapport à 2019.
Face à l’augmentation du taux d’absentéisme, le réseau d'entrepreneurs flamands Voka a lancé diverses propositions. Les plus importantes se situent au niveau de la prévention des incapacités de travail et de l’amélioration de la réintégration.
D’après une étude conjointe de Securex et de la KU Leuven, 28,5% des travailleurs belges sont exposés à un risque de burn-out et la moitié d’entre eux (13,4%) sont même au bord du burn-out. Ce groupe à haut risque de burn-out a augmenté de 61,4% depuis le début de la crise sanitaire.
Le Conseil des ministres du 13 mai 2022 a approuvé un projet de loi relatif à la responsabilisation des travailleurs et des employeurs dans le cadre des "trajets retour au travail".
Grâce aux campagnes de vaccination, la pandémie de Covid-19 semble être en train de régresser. Certains travailleurs ont toutefois des symptômes bien après la phase aiguë de l’infection. Quel en sera l’impact pour les entreprises? Et que doit savoir le conseiller en prévention interne à ce sujet? L’article ci-dessous donne une vue d’ensemble des principaux points à surveiller.
En France, Chrysoula Zacharopoulou, députée européenne et gynécologue, a été chargé en mars 2020 d’établir un rapport sur l'endométriose. Son rapport, remis le 10 janvier 2022 au gouvernement français, formule plusieurs pistes pour que l'endométriose soit mieux prise en compte dans le monde du travail.
Depuis le 1er janvier 2022, il est possible de démarrer un "Trajet Retour Au Travail", encadré par un coordinateur "Retour Au Travail". Le but du gouvernement fédéral est d’intervenir plus tôt et de manière plus personnalisée pour accélérer le processus de retour au travail et en augmenter les chances de réussite.
Le gouvernement fédéral mise sur des coaches pour remettre les malades de longue durée au travail. Il devrait y en avoir quarante en 2022, et soixante en 2023. Seront-ils la solution miracle pour endiguer la hausse de l’absentéisme?Le Dr Edelhart Kempeneers nous explique ce qu’il en pense dans cet article d’opinion.
Une pandémie peut toucher de nombreuses régions et avoir un impact sur la prestation de services des entreprises. La planification de la préparation à une pandémie (PPP) est une forme spécifique de plan de continuité des activités, qui consiste à planifier les mesures à prendre et la communication à assurer en cas de flambée épidémique d’une maladie infectieuse en Belgique.