Actuel

Royaume-Uni: un consultant SST à l’amende pour conseils erronés

Au Royaume-Uni, un health and safety consultant indépendant a été condamné à payer une amende pour avoir conseillé des entreprises sur une matière complexe et technique qu'il ne maîtrisait pas. Son avis s’est en outre avéré incomplet et erroné.

Paramètres de pilotage du bien-être au travail en Europe

On peut aussi recourir aux paramètres de pilotage utilisés dans les systèmes de management (KPI - Key Performance Indicators) dans le cadre de la sécurité et de la santé au travail (SST). C’est ce que propose l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA): un baromètre permettant d’évaluer l’efficacité des politiques en matière de sécurité et de santé à l’aide de KPI.

Que peut/doit faire l’employeur quand un travailleur revient d’une ‘zone orange’?

Les voyageurs revenant d’une ‘zone orange’ ne sont pas tenus de se soumettre à un test de dépistage du coronavirus ou de se placer en quarantaine. Il leur est seulement conseillé de se faire tester par leur médecin. Que peut/doit faire l’employeur si un travailleur revient d’une ‘zone orange’?

Post-confinement: des codes QR pour une reprise en toute sécurité

L’institut Vias a apposé des autocollants avec des codes QR dans ses bureaux. Ces codes permettent d’informer les travailleurs ayant été en contact avec un collègue contaminé.

Prévenir les accidents de travail des jeunes

Les jeunes travailleurs inexpérimentés courent deux fois plus de risques d’avoir un accident du travail. La CSC présente les éléments ayant débouché sur un accident qui a coûté la vie à un jeune de 23 ans pour sensibiliser aux accidents de travail des jeunes.

Opinion: Discrimination fondée sur l’âge et Covid-19

Unia, l’institution interfédérale de lutte contre les discriminations, a récemment souligné qu’il fallait éviter la discrimination fondée sur l’âge lors de l’assouplissement des mesures corona. D’un point de vue pratique, ce n’est pas si simple, estime le médecin du travail Edelhart Kempeneers, qui rejoint cependant le point de vue d’Unia sur le plan déontologique.

Incendie Lubrizol à Rouen

Un incendie de grande ampleur a embrasé le 26 septembre 2019 le site industriel de Lubrizol, à Rouen: 30.000 m2 et 9.500 tonnes de combustibles ont été brûlés, provoquant un immense panache de fumée visible à des centaines de kilomètres. L’entreprise voisine, NL Logistique, a aussi été touchée. Le rapport faisant suite à cet incendie identifie différentes failles. Le journal Le Monde relaie des informations récentes sur l’origine de l’incendie.

Masques buccaux: exigences minimales, confection et entretien

Le Bureau de Normalisation s’est penché, avec un panel d’experts du secteur, sur les exigences minimales à respecter pour avoir des masques buccaux de qualité. Un document de référence semi-normatif est désormais disponible. Il faut toutefois préciser qu’il s'agit d'une catégorie limitée de protection respiratoire, qui n'est pas destinée à un usage professionnel.

Redémarrage des installations: attention aux légionelles

Le redémarrage des opérations après le confinement dans les entreprises, les établissements horeca et les gymnases nécessitera aussi d’ouvrir l’oeil pour traquer des bactéries: des légionelles ont pu coloniser les tuyaux pendant le lockdown. Un bon rinçage des installations s’impose.

Covid-19: quelle dilution d’eau de javel faut-il utiliser pour nettoyer?

Une bonne hygiène est primordiale pour éviter la propagation du coronavirus. Les grandes surfaces peuvent être nettoyées à l’eau de Javel, mais à quelle dilution?