Actuel

Port de charges lourdes: l’employeur jugé responsable de l’accident du travail

Une conseillère de vente d'un magasin de la chaîne Leroy Merlin à Paris s’est blessée en portant une charge de 30 kg. L’employeur a été jugé responsable de cet accident du travail.

Pompiers: utilisation de sous-gants en caoutchouc nitrile-butadiène

Le Conseil Supérieur de la Santé donne, dans son avis de décembre 2022, ses recommandations sur l'utilisation de gants en caoutchouc nitrile-butadiène pour réduire l'exposition des pompiers aux substances cancérigènes.

Les associations de conseillers en prévention ont 75 ans

L’Association Royale des Conseillers en Prévention (Arcop) et Prebes, l’association professionnelle des conseillers en prévention en Flandre, ont fêté leurs 75 ans d’existence. Les deux entités ont en effet créées sur la base d’une même association unitaire.

Interdiction de recouvrir les couches adhésives contenant de l'amiante

Après le démontage de revêtements de sol contenant de l'amiante, il reste souvent des résidus de colle contenant de l'amiante. Un tribunal allemand a jugé, en application de la législation sur les produits dangereux, que cet adhésif, dans lequel la teneur en amiante peut atteindre 15%, ne pouvait rester en place, même recouvert ou scellé.

Fêtes de fin d’année: alcool et accidents

La période de fêtes de fin d’année est propice à la consommation de boissons alcoolisées et aux accidents... Liantis fait le point sur le sujet.

Changements de noms dans la construction

Après le remplacement de ‘Confédération Construction’ par Embuild, le CSTC (Centre scientifique et technique de la construction) change aussi de nom et devient Buildwise.

Nouvelle vague de coronavirus: vaccination et guide générique

Le nombre d'infections au coronavirus étant à nouveau en hausse, les partenaires sociaux du Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au travail rappellent les deux outils principaux à utiliser: vaccination et guide générique.

Automatisation cognitive: impact sur la sécurité et la santé au travail

L’incidence des nouvelles technologies numériques sur le travail est le sujet de la nouvelle campagne “Lieux de travail sains” de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), qui couvrira la période 2023-2025. L’Agence a déjà publié une note d’orientation sur l’impact, les risques et les opportunités de l’automatisation cognitive pour la sécurité et la santé au travail.

France: exposition à l’amiante des plombiers, chauffagistes et électriciens

En 2021, une des campagnes de contrôle des services de l’inspection du travail française s’est focalisée sur le risque d’exposition à l’amiante des plombiers, chauffagistes et électriciens. Les Pays de la Loire ont fait le bilan de cette action pour leur région: le risque est sous-estimé par une majorité d’employeurs.

La souffrance des soignants face à une erreur médicale

Les erreurs sont, malheureusement, une réalité incontournable dans l’activité de soin. Outre les conséquences qu’elles ont sur le patient, les erreurs médicales ont aussi un impact sur les soignants, souvent sous-estimé.