Actuel

France: exposition à l’amiante des plombiers, chauffagistes et électriciens

En 2021, une des campagnes de contrôle des services de l’inspection du travail française s’est focalisée sur le risque d’exposition à l’amiante des plombiers, chauffagistes et électriciens. Les Pays de la Loire ont fait le bilan de cette action pour leur région: le risque est sous-estimé par une majorité d’employeurs.

La souffrance des soignants face à une erreur médicale

Les erreurs sont, malheureusement, une réalité incontournable dans l’activité de soin. Outre les conséquences qu’elles ont sur le patient, les erreurs médicales ont aussi un impact sur les soignants, souvent sous-estimé.

Trichloroéthylène: impact du processus d'autorisation de REACH

Un rapport de l'ECHA sur les impacts du processus d'autorisation de REACH sur l’utilisation du trichloroéthylène (TCE) révèle que cette obligation d’autorisation a réduit les volumes et les risques de 95%. Dans certains cas, les substitutions introduisent cependant de nouveaux risques.

Sécurité des engins de terrassement: révision de la série de normes EN 474

Après un chantier de plus de dix ans, la nouvelle version de la série de normes EN 474 sur la sécurité des engins de terrassement a été publiée en 2022.

Equipements sanitaires: recommandations sur le long terme

Le service externe de prévention Cohezio donne sur son site quelques recommandations sur les équipements sanitaires, à intégrer dans le plan global de prévention.

L’inspection danoise lutte contre la poussière sur les chantiers

La poussière sur les chantiers de construction est dangereuse pour la santé lorsqu’elle pénètre dans les poumons. Une campagne de communication et d’inspection de l’Autorité danoise de l’environnement de travail vise à sensibiliser les acteurs du terrain à cette problématique.

La prévention des TMS commence à l’école

Environ un tiers des enfants et adolescents souffrent déjà de troubles musculosquelettiques (TMS), qui peuvent s’exacerber quand ils commencent à travailler. EU-OSHA estime donc qu’il est primordial, pour une bonne santé musculosquelettique au travail, de débuter la prévention tôt et de la poursuivre tout au long de la vie.

Ozone: quelles mesures prendre?

De grandes chaleurs persistantes vont souvent de pair avec des concentrations d’ozone élevées. Même si la réglementation sur le bien-être au travail ne contient pas de disposition particulière sur la protection contre l’ozone d’origine climatique, des mesures de prévention doivent être prises.

UE: il faut fixer d’urgence des températures maximales de travail

La Confédération européenne des syndicats (CES) a exhorté fin juillet la Commission européenne à légiférer d’urgence sur les températures maximales de travail afin de protéger les travailleurs des conséquences du changement climatique. Cette alarme fait suite à l’annonce de plusieurs travailleurs morts en Espagne, victimes d’un coup de chaleur. 

Variole du singe au travail

L’OMS accorde à la flambée épidémique de la variole du singe la priorité la plus élevée afin d’éviter toute propagation ultérieure. S’il n’y a pas lieu de paniquer face à l’apparition de la variole du singe en Belgique, la vigilance reste de mise. Que faire si un foyer se déclare sur le lieu de travail? Les réponses du service externe de prévention Mensura.