Actuel

Exposition à des médicaments dangereux: recommandations

La table ronde organisée au Parlement fédéral par le ‘European Biosafety Network’ (EBN), le 25 mars 2022, portait sur l’exposition aux substances CMR (cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques), dont les médicaments cytostatiques et antinéoplasiques, utilisés dans la lutte contre le cancer. Divers orateurs ont pris la parole et ont plaidé pour une meilleure protection des travailleurs. Le SPF Emploi a également partagé son point de vue.

France: reconnaissance du cancer de la prostate lié à l’utilisation de pesticides

Déjà reconnu comme maladie professionnelle pour le régime agricole français, le cancer de la prostate lié à l’utilisation de pesticides l’est désormais aussi pour le régime général. Mais la liste de travaux est cette fois limitative, ce qui exclut beaucoup de travailleurs exposés.

Masques de protection contre les infections: nouvelle norme en projet

Un projet de normalisation, en cours d’élaboration au niveau européen, vise un nouveau type de masque: le masque de protection contre les infections, qui protègerait aussi bien le porteur qu’autrui.

Gagnants des prix des bonnes pratiques de EU-OSHA

En 2022, l’EU-OSHA a décerné son quinzième prix annuel des bonnes pratiques pour les lieux de travail sains. Cette année, l'accent a été mis sur la prévention des TMS. Qui sont les gagnants?

28 avril 2022: dialogue social et culture positive de la sécurité

La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail est célébrée le 28 avril. En 2022, l’accent est mis sur la participation et le dialogue social dans la création d’une culture positive de la sécurité et la santé au travail. Le respect de la convention n°187 sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail est notamment mis en avant.

Opinion: Tenir compte de l’état de santé fluctuant des travailleurs

Un rapport français datant de janvier 2022 donne quelques pistes pour mieux faire face à l’endométriose au travail.[1] Comment un employeur peut-il tenir compte d’un état de santé fluctuant qui ne résulte pas du travail? Le Dr Edelhart Kempeneers, médecin du travail, nous livre son opinion à ce sujet.

Royaume-Uni: toit en amiante, chute mortelle et amende salée

Une entreprise de construction britannique, engagée pour remplacer un vieux toit en amiante, a été condamnée à payer une amende suite à la chute mortelle d'un de ses travailleurs. Le client a également dû payer une amende élevée.

Journée mondiale du 28 avril: du souvenir des morts au travail à la prévention

Les mouvements syndicaux du monde entier associent depuis longtemps la journée du 28 avril avec la commémoration des victimes d'accidents du travail et de maladies professionnelles. L'Organisation internationale du travail (OIT), qui a commencé à célébrer la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail en 2003, met l'accent sur la prévention des accidents et maladies liés au travail.

France: prévention des accidents graves et mortels

Le secrétaire d’État français chargé des Retraites et de la Santé au Travail a présenté le 14 mars 2022 le premier Plan de prévention des accidents graves et mortels pour les quatre prochaines années au Comité national de prévention et de santé au travail.

EU: Lignes directrices pour le secteur de la coiffure

Les coiffeurs sont exposés à des risques qui peuvent entraîner des problèmes de santé (troubles musculo-squelettiques, maladies de la peau, problèmes respiratoires,…). La direction générale Emploi de la Commission européenne, a élaboré des lignes directrices non contraignantes pour le secteur de la coiffure.