Actuel

Royaume-Uni: un consultant SST à l’amende pour conseils erronés

Au Royaume-Uni, un consultant indépendant en sécurité et santé au travail (SST) a été condamné à payer une amende pour avoir conseillé des entreprises sur une matière complexe et technique qu'il ne maîtrisait pas. Son avis s’est en outre avéré incomplet et erroné.

COBHRA, un nouvel outil contre le harcèlement au travail

COBHRA (COmbat Bullying & Harassment Risk Assessment) est un nouveau projet de recherche du département Work and Organisation Studies de la KU Leuven. L’objectif de ce nouvel outil scientifique est d’aider les entreprises à identifier les manifestations de harcèlement et violence au travail.

Opinion: Que peuvent faire les entreprises contre la propagation de la Covid-19?

Au printemps 2020, la croissance du nombre de contaminations au coronavirus a pu être maîtrisée par un confinement généralisé. L’assouplissement rapide des mesures a entraîné un faux sentiment de sécurité. Alors que le nombre de contaminations augmente à nouveau aujourd’hui, il ne semble plus possible d’adopter la même approche que lors la première vague. Que doivent faire les entreprises?

Paramètres de pilotage du bien-être au travail en Europe

On peut aussi recourir aux paramètres de pilotage utilisés dans les systèmes de management (KPI - Key Performance Indicators) dans le cadre de la sécurité et de la santé au travail (SST). C’est ce que propose l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA): un baromètre permettant d’évaluer l’efficacité des politiques en matière de sécurité et de santé à l’aide de KPI.

Prévenir les accidents de travail des jeunes

Les jeunes travailleurs inexpérimentés courent deux fois plus de risques d’avoir un accident du travail. La CSC présente les éléments ayant débouché sur un accident qui a coûté la vie à un jeune de 23 ans pour sensibiliser aux accidents de travail des jeunes.

Incendie Lubrizol à Rouen

Un incendie de grande ampleur a embrasé le 26 septembre 2019 le site industriel de Lubrizol, à Rouen: 30.000 m2 et 9.500 tonnes de combustibles ont été brûlés, provoquant un immense panache de fumée visible à des centaines de kilomètres. L’entreprise voisine, NL Logistique, a aussi été touchée. Le rapport faisant suite à cet incendie identifie différentes failles. Le journal Le Monde relaie des informations récentes sur l’origine de l’incendie.

Coronavirus: comment repérer les personnes à risque?

L'employeur étant responsable de la santé et de la sécurité de ses employés, face au Covid-19, il doit chercher à repérer les situations à risque… et donc les travailleurs qui pourraient être plus fragiles dans l’entreprise encore en activité. Comment faire alors que les données de santé sont confidentielles?

Covid-19 et planification de la préparation à une pandémie

Depuis la propagation du nouveau coronavirus Covid-19 en Italie, élevant la maladie au rang de pandémie, il est à peu près certain que, tôt ou tard, l’épidémie touchera également la Belgique. Les entreprises peuvent s’y préparer en élaborant une planification préalable à une pandémie (Pandemic preparedness planning).

Incendie de Notre-Dame de Paris: contamination par le plomb

À la suite de l’incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, il a été demandé à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses - France) de caractériser l'exposition au plomb dans les espaces publics extérieurs. Voici un commentaire sur l’avis (2019-SA-0147) du 15 janvier 2020.

La lutte contre le coronavirus en Europe: différentes variantes

Comme le dit, la directrice du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), dans une interview d’Euractiv, le 10 février 2020, la décision finale en matière de mesures pour lutter contre le coronavirus (COVID-19) dépend en dernier ressort des autorités nationales. Alors comment cela se passe-t-il en Europe? Et en Belgique, en France, aux Pays-Bas? Quelques petits coups de sonde.