Actuel

Royaume-Uni: le Brexit aura-t-il des conséquences sur le bien-être au travail?

La Grande-Bretagne s’est forgé une solide réputation dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail. Le nombre d’accidents du travail est nettement inférieur à la moyenne européenne et le Health and Safety Executive britannique (HSE, l’organisme gouvernemental qui gère cette problématique) jouit d’une excellente réputation au niveau mondial. Mais que se passera-t-il quand le pays quittera l’Union européenne?

Conventions internationales de l’OIT: 100 ans de santé et sécurité au travail

Aujourd’hui, sur les 190 conventions de l’Organisation internationale du Travail (OIT), plus de 40 traitent spécifiquement de la sécurité et de la santé au travail (SST). Ces instruments fournissent des normes minimales visant à contrôler et maîtriser les risques liés au travail et à protéger les travailleurs dans des professions et des situations de travail très diverses. Comment ont-elles vu le jour? Quelle évolution ont-elles connue?

Les cancers du WTC

18 ans après le 11 septembre 2001, les victimes souffrant de cancers ne se comptent plus. Les matériaux de construction, en combustion pendant 99 jours, ont libéré dans l'air des quantités de produits chimiques, dont des dioxines, de l'amiante et d'autres substances cancérogènes. Un sujet développé par rtl.be.

Santé au travail: la stratégie française sur les perturbateurs endocriniens

Dévoilée au début de septembre 2019, la deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens prévoit, dans son volet sur la santé au travail, l'établissement de valeurs limites d'exposition professionnelle ainsi qu'une action spécifique pour le secteur du nettoyage.

Dockers: "Attention à la diffusion d'images"

Cepa, la fédération patronale du port d'Anvers, met les dockers en garde contre les risques liés à la diffusion d’images sur les médias sociaux. Cet avertissement a été lancé après qu'un docker ait partagé des images montrant des trafiquants de drogue libérés d'un conteneur par la police.

Une machine de seconde main provoque un accident mortel

En 2017, une machine achetée sur eBay provoquait un accident de travail mortel à Norfolk (Royaume-Uni). La victime travaillait pour une entreprise de collecte et de traitement des déchets. Son employeur a été condamné en mai 2019 à une peine de prison.

Une vitre de réservoir éclate et tue un travailleur

Un opérateur a été mortellement atteint par des morceaux de verre lors de l’éclatement de la vitre d’un réservoir de mesure dans une entreprise du papier au Québec. La CNESST (Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail du Québec) dévoile les conclusions de son enquête.

Prévenir les addictions au travail: pour un engagement des entreprises

Un avis concernant des recommandations afin d’engager les entreprises dans la prévention des conduites addictives (alcool, tabac, stupéfiants) est paru en France en janvier 2019. En France, les consommations addictives concernent en effet plus de 20 millions d’actifs (sur 29 millions, que ce soit dans le privé ou dans la fonction publique).

Grave accident d’électrisation: le procès huit ans après

En 2011, en France, deux ouvriers ont été électrisés sur un chantier. L’un d’eux en a gardé de graves séquelles. Le procès de cadres de l’entreprise et d’un grutier s’est tenu en mars 2019.

Risque de chute: vers une interdiction du smartphone au travail?

Selon une étude du Group S secrétariat social, les accidents de travail sont en forte hausse chez les jeunes: dans la tranche d'âge 20-30 ans, le nombre d'accidents de travail a augmenté de 270% en 10 ans. Le manque de formation sur le terrain est l'un des responsables, mais l’autre cause d’accident de travail chez les jeunes est le… téléphone portable.