Travail à domicile

Télétravail et accidents du travail

En raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, le télétravail a augmenté de façon exponentielle. Assuralia, l’union professionnelle des entreprises d’assurances, répond dans ce cadre à la question de savoir si les télétravailleurs peuvent ou non invoquer l'assurance accident du travail en cas d'accident du travail. Le télétravailleur est couvert en assurance Accidents du travail si l’accident survient dans le cours et par le fait de l’exécution de son contrat de travail. Ces dispositions, qui s’appliquent tant pour le télétravail structurel que pour le télétravail occasionnel, ont été assouplies en 2019. Par conséquent, il n'est plus nécessaire que le télétravail ait fait l’objet d’un accord écrit comme c'était le cas auparavant. En l'absence de contrat, l'accident est présumé être survenu pendant et par le fait de l'exécution du contrat de travail si l'accident a eu lieu au domicile et pendant les heures normales de travail. Un accord écrit reste toujours possible. Ces dispositions sont identiques pour le secteur privé et le secteur public.
 
Plus d’info

Je télétravaille

Au moment d’écrire ces lignes (18 mars 2020), le télétravail fait partie de la lutte contre le coronavirus. Et cela ne manque pas de poser quelques problèmes parfois… Voici donc quelques conseils pour vous faciliter la tâche.

Opinion - L’explosion du télétravail laisse un goût amer aux personnes handicapées

Les autorités belges ont pris des mesures pour ralentir la propagation du virus SARS-CoV-2. Par conséquent, de nombreux employeurs ont été contraints de permettre le télétravail, et de se montrer plus conciliants en matière d’horaires flexibles et à temps partiel. Il s’agit là d’une évolution positive, mais elle laisse un goût amer aux personnes handicapées, qui le demandent depuis des années... en vain.

prevent@Home : pour la santé des télétravailleurs

Santé et continuité
La progression extrêmement rapide du coronavirus plonge le monde entier dans une crise sanitaire sans précédent.

Conseils pour des réunions à distance efficaces

Télétravail à domicile dans l'UE: où en est-on?

En 2018, le télétravail à domicile concernait 5,2% des Européens, un pourcentage qui s'est maintenu au cours de toute la décennie. Le télétravail occasionnel, en revanche, a connu une forte augmentation.

Télétravail: malheur ou bénédiction?

La Belgique ferait partie des dix pays européens où le télétravail est le mieux intégré. Selon la dernière enquête de la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound), un travailleur belge sur quatre a eu recours à cette possibilité en 2015. Un travailleur sur huit l’a même fait plusieurs fois par semaine. Mais quels sont les avantages et les inconvénients du télétravail pour les employés et les employeurs?

 

Télétravail et accidents du travail

Une modification apportée à la législation en janvier 2019 clarifie la situation des télétravailleurs victimes d’un accident du travail. 

Impact du télétravail sur la mobilité et la sécurité routière

Le télétravail est indéniablement un outil positif: il favorise la décongestion aux heures de  pointe et la sécurité routière. L’institut Vias conseille vivement son adoption. Pourquoi?

 

Télétravail dans l’UE

Une vie sans smartphones, tablettes et ordinateurs portables est aujourd’hui inconcevable. Ces appareils ne cessent d’étendre les possibilités de télétravail. Mais le télétravail est-il vraiment répandu au sein de l’Union européenne? Favorise-t-il l’équilibre vie professionnelle-vie privée?