Travail par postes

Pourquoi les travailleurs postés sont-ils plus souvent en surpoids?

Nous savions déjà que les travailleurs postés ont plus de risques d’être en surpoids. La cause de ce phénomène nous est révélée par une étude récente.

Analyse des risques du travail de nuit et du travail posté

A ceux qui travaillent déjà à toute heure du jour et de la nuit, en semaine comme le week-end (professionnels des soins de santé, police, pompiers et employés d’entreprises de travail en continu) vont bientôt venir s’ajouter les personnes occupées dans l’e-commerce. L’autorisation du travail de nuit dans l’e-commerce va faire augmenter le nombre de personnes occupées la nuit (à nous envoyer les colis afin que - slogan bien connu - ils puissent être livrés le jour suivant…).

De la lumière jaune pour les travailleurs de nuit

Un éclairage de couleur jaune pendant la nuit convient mieux aux personnes qui effectuent un travail posté. Cette conclusion est tirée d’une thèse de doctorat en chronobiologie réalisée par la néerlandaise Maan van de Werken. La lumière jaune perturberait moins la physiologie humaine.

Le travail d’équipe n’est pas la solution miracle contre le stress

"Si l’on veut améliorer le bien-être psychique et la santé des travailleurs qui font du travail d’assemblage à cycle court, la seule solution est de supprimer la chaîne." Voilà l’étonnante conclusion qui se dégage de la thèse de doctorat d’Anne Delarue. Dans cette étude intitulée "Teamwerk : de stress getemd? Een multilevelonderzoek naar het effet van organisatieontwerp en teamwerk op het welbevinden bij werknemers in de metaalindustrie" (Travail d’équipe: le stress maîtrisé? Une recherche multi-niveaux sur les effets du plan d’organisation et du travail d’équipe sur le bien-être des travailleurs dans la métallurgie), la chercheuse analyse l’impact de l’organisation en équipes sur le stress, l’épuisement émotionnel, la satisfaction au travail, l’attachement à l’entreprise et les intentions de départ. Dans ce cadre, elle a enquêté dans six entreprises métallurgiques de Flandre.

Travail à horaire décalé et augmentation des risques de cancer

Une étude de l'Agence Internationale de Recherche sur la Cancer de Lyon (IARC), publiée en décembre 2007, est arrivée à la conclusion que le travail posté devait être classé dans le groupe 2A ("probablement cancérogène pour l'homme") du fait de son action de dérèglement de l'horloge interne. De nombreux chercheurs étudient actuellement les effets de l'altération du rythme circadien sur la santé. Voici un état de la question présenté le 7 mai dernier lors d’une conférence sur le thème par le Dr Francis Levi, directeur de l’unité de recherche sur les rythmes biologiques et cancers au CNRS à Paris (1).

Travail à horaires irréguliers: attention, danger!

Neurologue et Spécialiste du sommeil au CHU André Vésale (Montigny-le-Tilleul), le Docteur Stéphane Noël mène des recherches sur le travail à horaires irréguliers. Dans le cadre des Journées Nationales de Médecine du Travail, il a donné un aperçu des conséquences du travail posté sur la santé des travailleurs. Il a également fourni quelques recommandations à suivre par ce groupe professionnel.

Les aspects psychosociaux du travail en équipes

De plus en plus d'entreprises ont recours au travail en équipes. Un choix qui ne satisfait pas tout le monde. Mais pour de nombreux travailleurs, le travail en équipes est un choix imposé. Il est vrai que le travail selon un système d'équipes, ou travail posté, a une grande influence sur la vie et la santé des travailleurs. Nous passons en revue, ci-dessous, les différences conséquences psychosociales du travail en équipes.

Les horaires inhabituels dans l'UE

La Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail a publié récemment un rapport sur les horaires inhabituels dans l'UE. Ce rapport dresse non seulement un état des lieux de la situation en la matière dans les pays, secteurs et entreprises de l'UE, mais s'intéresse aussi aux difficultés que rencontrent les entreprises qui pratiquent des horaires inhabituels. En voici les principaux éléments.