Recherche

Covid-19 et TMS: risque accru pour les travailleurs migrants en Europe

Dans un document de réflexion, l’EU-OSHA explore les risques disproportionnés auxquels sont soumis les travailleurs migrants, notamment le risque accru de Covid-19 et de TMS. L’agence recommande également une série de mesures visant à protéger la santé et le bien-être des travailleurs migrants.

Harcèlement sexuel sur le lieu de travail: peut mieux faire…

L’Institut pour l'égalité des femmes et des hommes présente les résultats de son enquête #YouToo sur le sexisme en Belgique et en particulier sur le harcèlement sexuel au travail: 9% des femmes et 4% des hommes belges en ont fait l’expérience, et les jeunes travailleur-se-s semblent être les plus vulnérables.

Covid-19: plus de blessures par objets tranchants

Une étude d’Ipsos, menée à la demande du Réseau européen de biosécurité (European Biosafety Network), montre que la crise sanitaire a entraîné une augmentation des blessures par objets tranchants.

L’ergonomie participative pour prévenir les troubles musculosquelettiques

Personne ne connaît mieux une fonction que celui qui l’exerce, d’où l’intérêt d’impliquer les travailleurs dans l’évaluation des risques et la prévention des troubles musculosquelettiques. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) aborde, dans un document de réflexion, les avantages de l’ergonomie participative et les démarches à entreprendre dans ce cadre.

Quelles sont les causes de la Zoom fatigue et comment la mesurer?

Les réunions en ligne peuvent nous épuiser, d’après des chercheurs de l’Université de Göteborg (Suède) et de Stanford (USA). Ils ont mené plusieurs études sur le phénomène Zoom fatigue, dans lesquelles ils tentent de comprendre pourquoi les réunions en visioconférence sont si épuisantes et proposent une échelle pour mesurer cette fatigue.

France - Risque routier: hausse des comportements à risques et peu de sensibilisation

Selon une étude Ifop réalisée pour l’assureur français MMA, il y a encore trop de comportements à risque sur les routes et les entreprises ne jouent pas toujours leur rôle en matière de sensibilisation.

Rupture du contrat psychologique et burn-out

Il a beaucoup été question de burn-out en 2021. Ainsi, les chercheurs de l’UGent et de l’Antwerp Management School se sont penchés sur la question ‘Que se passe-t-il après un burn-out?’, tandis que la VUB a examiné l’influence de l’exercice physique, de la sédentarité et de l’alimentation sur le risque de burn-out. Le Dr Safâa Achnak (VUB) a aussi tiré une conclusion importante: une rupture du contrat psychologique peut conduire au burn-out.

Crise sanitaire et santé mentale en berne

Après plus d'un an de crise sanitaire, près d'un employé sur quatre dit ne pas être en bonne santé mentale, indique RTL, relayant une enquête menée par l'Antwerp Management School et l'Université de Gand auprès de 4.660 employés.

Agression par des tiers et jours de travail perdus

Entre 2015 et 2019, l’assureur AXA a enregistré une moyenne de 910 cas d'agression par des tiers par an, soit l’équivalent de 23.800 jours de travail perdus chaque année.

Empreinte écologique du télétravail: attention aux aspects négatifs

Une plateforme spécialisée dans le domaine de l’énergie, Agence-France-Électricité.fr, relaie le message de l’Agence française de la transition écologique (ADEME): sans remettre en question les bienfaits de cette pratique sur l’environnement, il faut aussi rester attentif à ses aspects négatifs.