Recherche

ESENER-3: comment les entreprises européennes gèrent-elles la SST?

Tous les cinq ans, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (Bilbao) organise une enquête à grande échelle sur la gestion de la sécurité et la santé au travail (SST). Les premiers résultats de l’enquête réalisée en 2019 indiquent une hausse des risques liés au travail répétitif et à la manutention de charges ou de personnes.

Rapport canadien: les retombées économiques des programmes de bien-être mental

Une récente étude canadienne menée par Deloitte, un organisme de services financiers et de services aux entreprises, montre que les organisations qui investissent dans le bien-être mental pendant trois années consécutives récupèrent le double de chaque dollar investi.

France: évolution de l’exposition aux risques professionnels

La quatrième édition de l’enquête SUMER, qui cartographie les principaux risques auxquels sont exposés les salariés en France, livre ses premiers résultats. La plupart des expositions des salariés aux contraintes physiques ont baissé, à l’exception du bruit. L’exposition aux produits chimiques touche encore un tiers des salariés. L’intensité du travail reste élevée.

Les femmes actives et qualifiées vivent plus longtemps en Flandre

L’office belge de statistique Statbel a constaté que l’espérance de vie moyenne avait augmenté de 0,1 an en 2018 par rapport à l’année précédente. Des démographes de l’UCL et de la VUB ont soumis les chiffres à des analyses statistiques. Il en ressort que les inégalités sociales en termes d’années de vie s’accentuent.

L’obésité chez les chauffeurs professionnels

Plusieurs études révèlent que la plupart des chauffeurs professionnels sont en surpoids. Dans la majorité des études, les chiffres se situent entre 50 et 85%, ce qui représente le pourcentage le plus élevé de toutes les professions. Chez les chauffeurs professionnels, l’obésité a un aspect lié non seulement à la santé, mais aussi à la sécurité. Les chauffeurs obèses courent en effet un risque accru d’accident mortel de la circulation, surtout à grande vitesse. Le présent article se penche sur les principales études des 15 dernières années.

Longues journées de travail et risque d'AVC

Il ressort d’une étude française récente que les personnes travaillant plus de dix heures par jour s’exposent à un risque d’AVC plus élevé.

Douleurs menstruelles et absentéisme

Une récente enquête en ligne a montré que 85% des femmes ont des menstruations douloureuses chaque mois. Chez plus d’un tiers de celles-ci, cette situation les gêne dans leurs activités quotidiennes, mais seule la moitié d’entre elles en révèlent la raison. Au travail aussi, ce sujet reste tabou bien qu’il soit à l’origine de 16 à 59% des absences pour cause de maladie chez les travailleuses.

Y a-t-il plus d’absentéisme dans les bureaux paysagers?

La conception d’un bureau a un impact sur le bien-être des employés qui y travaillent. Une étude menée en Norvège révèle que les employés qui travaillent dans des bureaux paysagers ou partagés ont un taux d'absentéisme plus élevé que dans les bureaux individuels.

Rapport Eurofound: comment maintenir au travail les travailleurs souffrant d’une maladie chronique

De plus en plus de travailleurs souffrent d’une affection chronique. Pourtant, parmi les travailleurs de l’UE ayant une maladie chronique qui les limite  dans leurs activités quotidiennes, seul un sur trois trouve un emploi adapté à ses besoins. C’est ce que révèle un rapport d’Eurofound d’octobre 2019.

Le bruit, problème majeur dans l'open space

Selon l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS, France), "le bruit est la première nuisance dans l'open space" bien avant la qualité de l'air, la température ou l'éclairage. Ce reportage de la RTBF passe en revue quelques expériences, acquis et obstacles vécus par cet organisme, financé par la Sécurité sociale française, qui fournit conseils et outils de prévention aux entreprises.