Recherche

Lignes THT: la prudence sanitaire reste de mise

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses - France) appelle à la prudence quant aux champs électromagnétiques basses fréquences. Associés aux lignes à très haute tension (THT) et aux transformateurs électriques, les champs électromagnétiques basses fréquences pourraient entraîner divers troubles sanitaires.
 

Leadership et prévention du burnout

Les supérieurs hiérarchiques jouent un rôle clé dans la prévention du burnout. Une étude de Securex démontre qu’en augmentant la motivation autonome des travailleurs les supérieurs hiérarchiques préviennent ainsi l’absentéisme et l’apparition du burnout.
 

Infections liées aux soins: stériliser les objets connectés

Une étude américaine de grande ampleur s’est penchée sur la présence de micro-organismes potentiellement pathogènes sur le matériel informatique employé par les professionnels de santé de façon quotidienne. Résultat: la stérilisation des objets connectés dans les établissements de soins n’est vraiment pas à négliger.

Les travailleurs temporaires étrangers au Québec ont plus d’accidents

Chaque année, environ 13.000 travailleurs quittent l’Amérique latine ou encore le Maghreb pour venir occuper des postes vacants au Québec, principalement dans le domaine agricole. Ces travailleurs étrangers temporaires sont au moins deux fois plus à risque de se blesser et de décéder au travail à la suite d’accidents, explique le journal québécois le Devoir.

Une valeur toxicologique de référence pour le TiO2 sous forme nanoparticulaire

Le dioxyde de titane sous forme nanoparticulaire est utilisé dans de nombreuses applications industrielles et commerciales. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses - France) a défini une Valeur Toxicologique de Référence (VTR) pour le dioxyde de titane sous forme nanoparticulaire (TiO2 -NP).

Étude sur les vapeurs toxiques dans les avions

L’impact sur la santé des vapeurs toxiques dans les avions a été analysé par un chercheur belge. Des (ex-)pilotes et des (anciens) membres du personnel de cabine se sont soumis à un examen détaillé du cerveau.

 

Hausse des accidents graves touchant des salariés ayant moins d’un an d’ancienneté

Le service externe de prévention Liantis présente ses chiffres d’accidents du travail pour 2018 et tire la sonnette d’alarme: quatre accidents graves sur dix touchent des salariés ayant moins d’un an d’ancienneté. Ce pourcentage n’a jamais été aussi élevé que ces cinq dernières années. Des chiffres qui font réfléchir à la veille de la journée mondiale de la sécurité au travail, qui a lieu le 28 avril.

France: forte augmentation des cancers d’origine professionnelle

Le rapport 2019 ‘Santé travail: enjeux et actions’ de l’Assurance Maladie-Risques professionnels française a pour thème les cancers reconnus d’origine professionnelle. En moyenne, 1840 cancers professionnels sont reconnus chaque année en France. En 20 ans, le nombre de cancers professionnels reconnus a été multiplié par 3.

Entretien des EPI utilisés en milieu stérile: attention à l’usure

Une étude réalisée par le fabricant DuPont tire la sonnette d’alarme: les opérations de blanchissage et de stérilisation des EPI à usage multiple utilisés en milieu stérile sont susceptibles d’endommager les tissus à long terme et de réduire - voire d’anéantir - la protection assurée. Ces dommages ne sont en outre pas détectables à l’œil nu.

Comportement agressif au travail: 11% des employés concernés

Pas moins de 45.000 travailleurs belges ont été interrogés entre 2016 et 2018 sur les comportements agressifs dont ils auraient été victimes au travail par Idewe, un service externe de prévention et de protection au travail: 11% ont déclaré avoir été confronté à une forme de comportement agressif au cours du semestre précédent.