La législation belge autorise désormais la semaine de quatre jours pour les travailleurs à temps plein. Si cette option semble être un bon moyen de raccourcir la semaine de travail, elle présente aussi des inconvénients, comme la surcharge physique et une hausse du stress mental. Le médecin du travail Dr Edelhart Kempeneers nous livre son opinion à ce sujet.
Une enquête menée fin 2017 auprès d'un échantillon représentatif de 1050 travailleurs et employeurs pour le compte de Tempo-Team révèle que la moitié des Belges privilégient l'imbrication entre travail et famille plutôt qu’une délimitation stricte entre sphère privée et professionnelle.
La loi du 5 mars 2017 concernant le travail faisable et maniable est parue dans le Moniteur belge du 15 mars 2017. Cette loi propose une large palette de mesures visant une meilleure gestion du temps de travail par le travailleur (horaires flottants, télétravail occasionnel, compte-épargne carrière,..) et une augmentation de la flexibilité du temps de travail permettant aux entreprises de faire face à l’évolution de l’économie.
Travailler de nuit ou en horaires décalés pendant une longue période au cours de la carrière professionnelle a un impact sur le vieillissement cognitif. C'est ce que révèle une étude franco-britannique publiée dans la revue médicale Occupational and Environmental Medicine.
Les statistiques d’accidents du travail intègrent, dans leurs calculs, le nombre d’heures de travail (et donc d’exposition). Où se situe la Belgique dans les statistiques sur le nombre d’heures travaillées en moyenne par pays dans le monde?
Les résultats d’une étude récente indiquent que 8,3% des travailleurs norvégiens sont des "workaholics", des bourreaux du travail. Contrairement à de nombreuses études menées précédemment, celle-ci a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif des salariés.
L’association néerlandaise de médecine du travail et d’entreprise (Nederlandse vereniging voor arbeids- en bedrijfsgeneeskunde - NVAB) a édité une directive multidisciplinaire Équilibre Travail-Vie privée. Le document émet des recommandations sur les méthodes de mesure, les facteurs de risque, les conséquences pour le travail et la famille et les interventions envisageables pour améliorer l’équilibre travail-vie privée.
Les postes de 12 heures ou plus peuvent avoir, à terme, un effet néfaste sur la santé des travailleurs. La littérature scientifique pointe notamment un risque d’erreur et d’accident accru, l’augmentation des conduites addictives, des pathologies lombaires et du risque de prise de poids.
La loi du 17 août 2013 relative à la modernisation du droit du travail et portant dispositions diverses est parue dans le Moniteur belge du 29 août 2013. Cette loi met en œuvre la première partie de l'accord conclu par les partenaires sociaux sur la modernisation du droit du travail. Cette première partie porte sur la flexibilité du temps de travail.
Au cours des dix dernières années, le schéma de travail traditionnel – un employé effectuant des heures fixes sur un lieu de travail fixe – s’est radicalement transformé. Des chercheurs de l’Université d’Amsterdam ont baptisé le nouveau schéma "Nouveaux Modes de Travail" (NMT). A la demande du Ministère néerlandais de l’Emploi et des Affaires sociales, les chercheurs ont étudié la relation entre ces NMT et la législation néerlandaise en matière de travail. Certaines de leurs conclusions s’appliquent également à la situation qui prévaut en Belgique.