Depuis la crise sanitaire, le télétravail a le vent en poupe. Le travail hybride, qui combine télétravail et travail au bureau a ses avantages et ses inconvénients. En outre, de nombreuses entreprises ne se sont pas encore adaptées à cette nouvelle forme de travail.
Les projets-pilotes en matière d’organisation du travail innovante sont mis en œuvre dans le cadre du plan fédéralpour le bien-être mental, lancé en 2021 par différents services publics compétents, dont le SPF Emploi et le SPF Santé publique. La mise en place du système de soutien aux projets-pilotes est prise en charge par le Conseil national du Travail.
Depuis l’explosion du télétravail suite à la pandémie de coronavirus, voir passer la famille ou les animaux domestiques d’un collègue en arrière-fond d’une réunion en ligne n’a plus rien d’étonnant. Concilier travail et vie privée reste cependant un exercice périlleux. Que pourrait donc faire un employeur dans ce cadre? Une chercheuse au Centre de Psychologie Sociale et Culturelle de la KU Leuven propose l’organisation d’un entretien spécifique sur ce sujet.
Concilier vie professionnelle et vie privée n'est pas toujours simple. Smartphones et médias sociaux nous rendent hyper-joignables. Et c’est sans compter le télétravail, qui rend ces frontières encore plus floues. Comment arriver à un bon équilibre, comment fixer ses limites?
Un conseiller en prévention nous faisait récemment part du fait que, selon lui, c’était l’adéquation avec l’entreprise où il travaillait qui l’avait mené au burn-out. Fidèles au principe de prévention, nous examinons dans cet article comment ce mauvais ‘matching’ aurait peut être évité.
En 2018, le bureau belge des statistiques Statbel a questionné plus de 27.000 personnes âgées de 18 à 64 ans sur leur équilibre vie professionnelle-vie privée. Un tiers des participants a déclaré éprouver des difficultés à concilier le travail et la vie privée.
La norme ISO 45001, qui succède à la norme OHSAS, impose plus explicitement des obligations plus strictes en matière de gestion des sous-traitants. La loi sur le bien-être accorde toutefois également une grande attention aux relations avec les sous-traitants. Quiconque applique la réglementation belge est donc en principe dans le bon. Mais comment peut-on encore progresser dans ce domaine? Voici quelques conseils.
La loi du 26 mars 2018 stipule que les entreprises peuvent déterminer des modalités de déconnexion en concertation avec le comité ppt. Dans sa réponse du 27 février 2018 à une question parlementaire, avant la parution de cette loi, le ministre de l’Emploi avait été clair: il ne s'agit pas nécessairement du droit à la déconnexion tel qu'il existe en France, mais bien du droit de discuter de cette question au sein du comité.