Organisatie van de arbeid

Opinion - L’explosion du télétravail laisse un goût amer aux personnes handicapées

Les autorités belges ont pris des mesures pour ralentir la propagation du virus SARS-CoV-2. Par conséquent, de nombreux employeurs ont été contraints de permettre le télétravail, et de se montrer plus conciliants en matière d’horaires flexibles et à temps partiel. Il s’agit là d’une évolution positive, mais elle laisse un goût amer aux personnes handicapées, qui le demandent depuis des années... en vain.

Étude sur l’équilibre travail-vie privée chez les travailleurs belges

En 2018, le bureau belge des statistiques Statbel a questionné plus de 27.000 personnes âgées de 18 à 64 ans sur leur équilibre vie professionnelle-vie privée. Un tiers des participants a déclaré éprouver des difficultés à concilier le travail et la vie privée.

Guide pour une politique en matière de sous-traitants

La norme ISO 45001, qui succède à la norme OHSAS, impose plus explicitement des obligations plus strictes en matière de gestion des sous-traitants. La loi sur le bien-être accorde toutefois également une grande attention aux relations avec les sous-traitants. Quiconque applique la réglementation belge est donc en principe dans le bon. Mais comment peut-on encore progresser dans ce domaine? Voici quelques conseils.

Droit de parler de déconnexion mais non droit à la déconnexion

La loi du 26 mars 2018 stipule que les entreprises peuvent déterminer des modalités de déconnexion en concertation avec le comité ppt. Dans sa réponse du 27 février 2018 à une question parlementaire, avant la parution de cette loi, le ministre de l’Emploi avait été clair: il ne s'agit pas nécessairement du droit à la déconnexion tel qu'il existe en France, mais bien du droit de discuter de cette question au sein du comité.

 

Cadre réglementaire du télétravail

Le télétravail est de plus en plus considéré comme une piste intéressante pour concilier vie professionnelle et vie de famille. Mais qu’en est-il du cadre réglementaire? 

Taux d’emploi des personnes handicapées dans la fonction publique fédérale

Depuis 2009, la Commission d’accompagnement pour le recrutement de personnes avec un handicap dans la fonction publique fédérale (CARPH) veille à l’application de l’objectif de recrutement de 3% de personnes handicapées. Le rapport d’évaluation 2016 de la CARPH révèle que le taux d’emploi des personnes handicapées dans la fonction publique fédérale est en légère progression par rapport à 2015.

Adapter les open spaces au fonctionnement du cerveau?

Les open spaces ont la réputation d’être un mal nécessaire. Aux Pays-Bas, les chemins de fers néerlandais (NS) ont décidé d’en tirer le meilleur parti possible. Comment? En tenant compte du fonctionnement du cerveau.

Evaluation de la CCT 104: l’avis du CNT

Le Conseil national du travail (CNT) a émis le 19 juillet 2016 un avis dans le cadre de l’évaluation de la CCT 104. Cette convention collective vise à régler les modalités d'établissement d'un plan pour l'emploi en vue de maintenir ou d'accroître le nombre de travailleurs de 45 ans et plus dans l‘entreprise. Le CNT reconnaît que la mise en œuvre de la CCT 104 est un processus évolutif et progressif. Il n’ose pas tirer de conclusions définitives et préfère insister sur le besoin de donner un nouvel élan à cet outil.

Opinion: 'Industrie 4.0': la quatrième révolution industrielle”

Le magazine Engineeringnet a publié récemment un article sur le 'Concept Center 4 Industries' de Siemens. Dans le cadre de ce concept, qui s’inscrit dans une tendance connue sous le nom d’'Industrie 4.0', les processus industriels sont digitalisés et tous les appareils et processus de travail sont reliés numériquement et communiquent entre eux. Une analyse intelligente des données collectées permet de travailler plus efficacement et de livrer très rapidement des produits spécifiques aux clients. Pour y arriver, il faut un réseau reliant les objets entre eux. Appelé l’IdO ou ‘Internet des Objets’, ce réseau fait également son apparition dans notre pays.

 

Médecin spécialisé en médecine du travail, Edelhart Y. Kempeneers est actuellement directeur médical pour la Flandre et Bruxelles auprès du service de prévention externe SPMT-ARISTA.
 

 

L’ergonomie au cœur du lean

Prevent a rencontré Laurent Vigneron, ergonome chez Caterpillar Gosselies. Il nous décrit comment l’ergonomie s’est intégrée à la modernisation des lignes d’assemblage et à la transformation de l’organisation du travail à l’œuvre depuis 2012 dans l’entreprise. Il pose un regard lucide sur les valeurs ajoutées mais aussi les limites d’un système.