Travail sédentaire

Dossier: Halte à la sédentarité au travail

Une grande partie de la population (active) belge est en surpoids ou souffre d’obésité. Le problème est d’une telle ampleur qu’on peut parler d’épidémie. Une des causes des pathologies liées à notre société d’abondance, comme l’obésité, est le manque d’exercice physique, de même que de mauvaises habitudes alimentaires.

Passer moins de temps assis au travail

Le travailleur qualifié reste assis en moyenne 10,1 heures par jour. Et comme il passe la plus grande partie de ces heures assis au travail, c'est donc là qu'il faut intervenir si l’on veut réduire le temps passé en position assise. 

Rester longtemps assis rend malade

La sédentarité est peut-être l’une des causes principales des problèmes de santé au 21e siècle. Le VIGeZ (institut flamand pour la promotion de la santé et la prévention des maladies) a rassemblé dans une fiche toutes les informations sur ce qui nous attend si nous restons assis trop longtemps et sur les mesures à prendre pour prévenir les risques liés au recours immodéré à cette position.

Quand les apps participent à l'ergonomie au bureau

On trouve sur le marché de nombreuses applications permettant de souligner l’importance d’un aménagement ergonomique du poste de travail. Ces apps ne remplacent en aucun cas l’analyse des risques obligatoire ni les conseils professionnels d'un conseiller en prévention, médecin du travail ou ergonome. Elles peuvent toutefois aider à sensibiliser le personnel aux risques liés au travail de bureau.

Pour vivre plus longtemps, ne restez pas assis!

Selon une étude parue dans le British Journal of Sports Medicine, notre vie pourrait se prolonger de quelques années si on s’asseyait moins.

Travailler assis: quelle influence sur l'activité physique en-dehors du travail?

La sédentarité d’un nombre croissant de travailleurs inquiète les chercheurs comme le montrent deux nouvelles études sur l’exercice physique pendant et en-dehors du travail.

Impact des mesures ergonomiques sur les employés de bureau

De plus en plus d’employés de bureau dans les entreprises passent la majeure partie de leur temps de travail assis derrière un écran. Il est par conséquent très important que leur poste de travail soit bien adapté. Quelles mesures ergonomiques fournissent les meilleurs résultats?

Entrer et sortir de sa voiture de manière ergonomique

Prendre soin de son dos passe par de petits gestes quotidien. Entrer et sortir de sa voiture peuvent paraître des gestes anodins. Et pourtant, ce sont des mouvements répétitifs qui sollicitent votre dos. Si vous adoptez une mauvaise posture, ces mouvements peuvent contribuer à endommager les disques intervertébraux de votre colonne vertébrale.