Bonne Pratique

Numérisation, risques psychosociaux et TMS

La numérisation a déjà considérablement modifié l’organisation du travail en Europe et va encore entraîner des changements majeurs dans la manière de travailler de plus de la moitié de la population active européenne au cours des dix années à venir. Comment adapter la politique en matière de sécurité et de santé au travail et, en particulier, la politique de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) à ces évolutions?

"Step Safely": l’OMS veut prévenir les chutes

Chaque année, 684.000 personnes perdent la vie à la suite d’une chute. Pour lutter contre ce phénomène, l’OMS a décidé a lancé un ‘paquet technique’ intitulé Step Safely. On y trouve des recommandations concrètes de stratégies pour prévenir les chutes chez les enfants et adolescents, les travailleurs et les personnes âgées. Cet article se concentre sur la prévention des chutes chez les travailleurs.

Napo lutte contre … les troubles musculo-squelettiques

Comme les troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail restent très fréquents, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a décidé de produire six nouveaux clips qui couvrent chacun un aspect différent: le port de charges, l’alternance des tâches, la position assise prolongée, bouger régulièrement, un poste de travail adapté, la manutention de personnes.

Évacuer l’UZ Gent? Pas si vite…

L’hôpital universitaire de Gand (UZ Gent) s’est bâti une grande expertise en matière d’équipements d’évacuation. Mais, dans cet hôpital, quand une alerte incendie se déclenche, l’évacuation n’est pas la première possibilité que l’on envisage.

Les gants de A à Z

Koen Bordeaud’huy, conseiller en prévention chez Samoco, a dû acheter des gants plusieurs fois au cours de sa carrière. Dans cet article, il décrit son approche, du constat de la nécessité à la gestion de ces équipements de protection individuelle.

Cancer du sein et retour au travail: le groupe de soutien du Parlement européen

Bénédicte Belge est médecin au service médical du Parlement européen. En 2015, elle met en place, avec deux psychologues du service médical, un groupe de soutien pour les employées atteintes d’un cancer du sein. Elle témoigne de cette expérience positive sur le site de Pink Ribbon.

preventMemo - Accueil des nouveaux travailleurs

preventMemo - Accueil des nouveaux travailleurs

Une bonne politique d’accueil, basée sur des accords clairs et des informations ciblées, est nécessaire pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs. Une attention particulière est requise pour les groupes à risque tels que les intérimaires, les travailleurs de sous-traitants et les stagiaires.

Alcool et drogues: une politique efficace et transparente

Pour la direction et les membres du comité PPT d’ASCO, une politique Alcool et drogues efficace fait partie intégrante de la politique de prévention générale en matière de sécurité et de santé du personnel. Pour prévenir les effets négatifs de la consommation d’alcool et de drogues au travail, l’entreprise a voulu établir une politique transparente basée sur des accords clairs et précis. La sécurité de ses employés est au cœur de cette démarche.

Magda?! Une manière d’apprendre aux enfants à gérer les risques en jouant

En 2018, l’organisation flamande de garde d’enfants Landelijke Kinderopvang a lancé le projet Magda?! (un prénom qui, en néerlandais, peut également être compris comme ‘Peut-on faire ça’) en collaboration avec KBC Assurances. Ce projet entend apprendre aux enfants qui fréquentent l’accueil extrascolaire à évaluer les risques de manière ludique. Un aspect important est de veiller à ce que les enfants apprennent eux-mêmes à gérer les risques tout en étant encouragés à jouer aux intrépides.

La politique de sous-traitance de Janssen Pharmaceutica à nouveau récompensée

Pour la deuxième fois en dix ans, un conseiller en prévention de Janssen Pharmaceutica s’est vu décerner le prix du Conseiller en Prévention de l’Année. Avec ce prix, Agoria récompense les entreprises qui se distinguent par leur politique de sécurité pour les travailleurs et les sous-traitants. Prevent s’est entretenu avec les deux personnes qui ont remporté cette distinction.