Les hôpitaux où sont traités des patients atteints de Covid-19 utilisent davantage d’oxygène. Cette situation augmente le risque d’accidents chimiques: en effet, l’oxygène est un puissant comburant et facilite grandement la combustion.
Dans un centre de tri de matériaux de récupération, le bras d’un travailleur a été happé par un convoyeur en fonctionnement sous lequel il devait passer pour atteindre le poste de commande d’une machine. Il n’a pas survécu à l’accident. Les inspecteurs québécois ont fait leur enquête et transmis leur rapport.
Un bras de fer juridique long de 13 ans a opposé Fedris, l'agence fédérale des risques professionnels, et un groupe de travailleurs de Polypal, une entreprise spécialisée dans la fabrication de rayonnages métalliques. Un aperçu des difficultés rencontrées par ces travailleurs sur le long chemin de la reconnaissance d’une maladie professionnelle[1].
Les mesures de prévention des risques qui seraient jugées non pertinentes ou peu efficaces pourraient engager la responsabilité de l'employeur pour faute inexcusable. Un site français destiné aux directeurs administratifs et financiers, daf-mag.fr, revient sur cette évolution importante en droit de la santé et de la sécurité au travail.
Comment calculer la rentabilité des mesures prises pour gérer les incapacités de travail de longue durée et améliorer les performances? La méthode benOSH (Benefits of Occupational Safety and Health) permet aussi d’aborder les aspects économiques des mesures prises dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux. Comment s’y prendre?
Dans la dernière partie de cette série de quatre articles, le conseiller en prévention et professeur Guy Debleeckere tire les conclusions de son comparatif de quatre méthodes d’évaluation (méthode Kinney, matrice des risques, graphe des risques et méthode hybride).
A quoi sert donc le dossier de santé du travailleur? De quoi se compose-t-il? Que deviennent les données? Quelles sont les informations accessibles aux travailleurs et aux organisations? Edelhart Kempeneers, médecin du travail, fait un tour d’horizon. dient het gezondheidsdossier van de werknemer?
Les écrans buccaux en plastique transparent, notamment utilisés pour permettre aux personnes malentendantes de comprendre l’orateur, n’offrent pas une protection suffisante et représentent par conséquent un risque supérieur de transmission du coronavirus. Un arrêté royal a été publié au Moniteur Belge du 23 mars 2021 pour retirer les écrans buccaux ne portant pas de message d’avertissement en ce sens.
Face au risque de transmission des infections respiratoires, en particulier liées à la pandémie de coronavirus, la circulation d’air dans un véhicule est un problème de taille. Une équipe de chercheurs américains a simulé la circulation d’air dans une voiture pour en déduire les solutions les plus efficaces.
Le virus responsable de la pandémie Covid-19 se transmet par inhalation. Qu’en est-il des cabines d’ascenseur? Sont-elles suffisamment ventilées? Quelles mesures de prévention appliquer pour limiter la contamination?