Article

Elargissement du projet-pilote Burn-out

Fedris, l’agence des risques professionnels, a décidé, dans le cadre de la crise sanitaire, d’élargir le projet-pilote Burn-out. Cette décision a entraîné la modification de l'arrêté royal du 7 février 2018 qui déterminait les conditions du projet-pilote.

Maladies professionnelles: déclarations et demandes Covid-19

Fedris, l’Agence fédérale des risques professionnels, a publié le 12 janvier dernier une mise à jour des chiffres concernant les déclarations et demandes d'indemnisation liées au Covid-19 en tant que maladie professionnelle.

Nouvelle version de l’outil 'Stockage en entrepôt'

Les services d’inspection Seveso belges ont développé un outil d'inspection destiné à l’évaluation du stockage de substances dangereuses en entrepôt. Il s’agit de la version 2 de l’outil 'Stockage en entrepôt', mis en ligne avoir intégré les commentaires reçus au cours des réunions de concertation et des discussions sur le document.

France: sinistralité au travail 2019

L’Assurance Maladie - Risques professionnels française note une légère hausse de la sinistralité au travail en 2019. La manipulation manuelle de charges est en cause dans 50% des accidents du travail. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont à l’origine de 88% des maladies professionnelles. La diversification des moyens de transport pour se rendre au travail est un facteur d’accidentologie nouveau.

Bien coordonner les travaux impliquant une plateforme élévatrice

Un soudeur monté sur une plateforme élévatrice a perdu la vie quand celle-ci s’est renversée, soulevée lors de la rotation de la pièce de grande dimension sur laquelle il travaillait. Les inspecteurs canadiens soulignent l’importance d’une bonne coordination des travaux lorsque plusieurs équipements, dont une plateforme élévatrice, sont mis en œuvre simultanément.

Sécurité des travailleurs dans les usines du futur

La sécurité des travailleurs devra aussi être assurée dans les usines flexibles de l’industrie du futur (4.0). Pour ce faire, du fait du degré élevé de connectivité, il faut penser non seulement à la sécurité fonctionnelle (safety) et à la sécurité face aux attaques venues de l’extérieur (security), mais aussi aux interactions entre ces deux aspects.

France: travaux de sécurisation négligés, accident du travail mortel

Un salarié a été écrasé par une benne, le 23 octobre 2018, dans une sucrerie. Près de deux ans après les faits, le propriétaire de la sucrerie, groupe européen fort important sur le marché du sucre, a été reconnu coupable d'homicide involontaire et condamné à 50.000€ d'amende (tribunal de Montargis, 9 septembre 2020).

Lancer un nouveau Comité PPT: quelques conseils

Les élections sociales sont terminées. Voici venir le temps de constituer les nouveaux Comités pour la Prévention et la Protection au Travail (Comité PPT). Quelques conseils, notamment pour les entreprises confrontées pour la première fois à un Comité PPT.

Obligations Covid-19 plus étendues

Les modifications apportées le 12 janvier 2021 à l’arrêté ministériel portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 généralisent différentes obligations déjà applicables à certains groupes/secteurs spécifiques. Ces mesures sont en principe d’application jusqu'au 1er mars 2021.

Acceptabilité des exosquelettes

Les exosquelettes et autres dispositifs d‘assistance physique sont présentés comme des dispositifs permettant de soulager les efforts et d’assister l’opérateur et remédier ainsi aux troubles musculo-squelettiques. Qu’en est-il de leur acceptabilité? L’institut national de recherche et de sécurité français (INRS) a mené des études à ce propos.