Article

Sécurité des travailleurs dans les usines du futur

La sécurité des travailleurs devra aussi être assurée dans les usines flexibles de l’industrie du futur (4.0). Pour ce faire, du fait du degré élevé de connectivité, il faut penser non seulement à la sécurité fonctionnelle (safety) et à la sécurité face aux attaques venues de l’extérieur (security), mais aussi aux interactions entre ces deux aspects.

Mobilité, crise sanitaire… et télétravail

La Semaine de la mobilité a eu lieu dans toute l'Europe du 16 au 22 septembre 2020. Les autorités fédérales s’intéressent à la mobilité des travailleurs par le biais de leur enquête des déplacements domicile-travail, menée tous les trois ans. Cette enquête, qui devait se tenir en 2020, a été reportée d’un an suite à la crise sanitaire.

Série Sobane: nouvelles brochures Produits chimiques dangereux et Vibrations

Une série de brochures a été publiée afin de soutenir la méthode d’analyse des risques basée sur la stratégie SOBANE. Ces brochures sont régulièrement remises à jour. C’est le cas à présent pour ce qui concerne les produits chimiques dangereux et les vibrations.

Intelligence artificielle et robotique: et le droit du travail?

Le site français lebigdata.fr a cherché à mieux saisir l’impact potentiel de l’intelligence artificielle (IA) sur le droit du travail. Voici un aperçu des réponses données par l’avocat spécialisé en droit social qu’il a consulté.

Facteurs de succès du télétravail selon les employeurs belges

Le prestataire de  services RH SD Worx a demandé aux employeurs belges d’identifier les facteurs qui font du télétravail une réussite.

Service de garde pour la déclaration des accidents du travail très graves

À partir du 1er octobre 2020, un service de garde active sera instauré au sein de la Division du contrôle régional de la Direction Générale Contrôle du bien-être au travail.

Grave accident du travail: l’entreprise d'emballage condamnée à une amende

En juillet 2018, un opérateur de l’entreprise d'emballage s'est coincé le bras dans une machine et a subi de graves fractures. Le tribunal du travail de Bruges a récemment condamné la société et son directeur à une amende.

Opinion: Un vaccin contre la grippe en période de coronavirus? Oui!

Pour le médecin du travail Edelhart Kempeneers, se faire vacciner contre la grippe est encore plus important en période de coronavirus: cela permet de limiter la surcharge des hôpitaux et réduire l’absentéisme. Les mesures ‘corona’ ne permettent-elles donc pas de réduire de manière significative le risque de grippe et d’autres maladies infectieuses, rendant le vaccin superflu? Dans l’article qui suit, le Dr Kempeneers nous fournit les arguments pour nous convaincre de l’importance de se faire vacciner contre la grippe, même en période de pandémie de coronavirus.

Risques Covid-19: à intégrer dans l’analyse des risques

Même en période de crise sanitaire, les organisations et les entreprises doivent continuer à investir suffisamment dans leur politique de prévention des accidents du travail. Dans le journal De Tijd, deux conseillers en prévention de la compagnie d'assurance AXA mettent en garde contre une approche unilatérale de la sécurité en période de corona.

Demande en aggravation d’une maladie retirée de la liste

Une personne introduit une demande d’aggravation d’une maladie retirée de la liste auprès de Fedris, l’Agence fédérale des risques professionnels. Ne l’ayant pas obtenue, elle fait appel. La Cour du travail de Liège[1] estime dans son jugement du 2 décembre 2019 (relayé par Terralaboris) que, comme l’exposition au risque a déjà été reconnue, il s’agit en fait de faire vérifier, par un expert, si la pathologie est imputable à l’exposition. 



[1] C. trav. Liège (div. Liège), 2 décembre 2019, R.G. 2019/AL/705