Article

Carrosserie automobile: risques d’incendie dans les ateliers de peinture

La pulvérisation de peinture dans les ateliers de carrosserie automobile présente des risques pour la santé mais aussi des risques d’incendie. Quelles sont les mesures qui peuvent diminuer les risques d’incendie ou d’explosion lors de l’application par pulvérisation de peintures, d’apprêts et de revêtements de finition inflammables ou combustibles? 

Travailler dans une fosse de visite en toute sécurité

Les fosses de visite (aussi appelées fosse de garage, de vidange, de maintenance) n’ont pas très bonne réputation: on les imagine plutôt sales, mal éclairées et trop rarement recouvertes. Autrefois, elles constituaient un environnement de travail peu confortable, dans lequel la sécurité laissait souvent à désirer. En France, aujourd’hui encore, 30 à 35 accidents du travail graves surviennent chaque année dans et à proximité d’une fosse de visite. 

Casques de sécurité: les normes vous aident à bien choisir

Il existe différents types de casques de sécurité. Pour faire le bon choix, il est important de savoir quelle protection chaque type de casque peut offrir. La norme harmonisée à laquelle correspond le casque vous informe sur cet aspect-là.  

L’audit interne (partie IV)

La partie précédente de cette série consacrée à l’audit interne portait sur les personnes auxquelles il convient de confier la réalisation des séances d’audit interne. Mais comment doit se comporter cet auditeur interne? Et quels sont les pièges à éviter?

Comment éviter le stress technologique au travail

L’Université d’Anvers a organisé le 21 février 2019 une conférence sur le stress technologique. Dans sa présentation, Bart Vriesacker, expert en prévention psychosociale, a expliqué en quoi consiste le phénomène et ce que l’organisation ou le travailleur peut faire pour l’éviter. 

États-Unis: comment encore faire baisser les accidents du travail graves?

Sur le plan des statistiques des accidents du travail, on observe une tendance similaire aux États-Unis et en Belgique: les accidents du travail connaissent une forte baisse, mais la diminution du nombre d’accidents mortels ou graves ne suit pas. Le Campbell Institute s’est penché sur les mécanismes sous-jacents à l’origine de ces accidents graves. Il en a également tiré des conclusions sur leurs implications en matière de prévention.

Travail physique: bon pour la santé ou pas?

Pour vivre longtemps et en bonne santé, il faut bouger. Il vaut toutefois mieux éviter de le faire au travail. En effet, les personnes ayant un métier exigeant sur le plan physique meurent plus jeunes. Mais qu’en est-il réellement?

Imprimantes 3D au bureau: quels sont les risques pour la santé?

L’impression en 3D offre d’énormes avantages aux concepteurs et fabricants, notamment dans l’aéronautique, la défense et les soins de santé. Les versions desktop des imprimantes 3D sont moins coûteuses et ne sont habituellement pas équipées de boîtiers et/ou de filtres à fumée, contrairement à leurs consœurs commerciales plus grandes. Quels sont les risques toxicologiques et sanitaires de ces imprimantes 3D open sourcedo it yourselfutilisées à des fins professionnelles, éducatives et récréatives?

Opinion - France: vers la suppression de la surveillance périodique de la santé

La France revoit actuellement son approche de la médecine du travail fondée sur les examens médicaux de routine. Dans quel contexte?

Rapex ou l’échange d’informations sur les produits dangereux

Rapex est l’acronyme de Rapid Alert System for non-food dangerous products. Ce système permet aux États membres et à la Commission européenne d’échanger des informations sur les produits dangereux (jouets, appareils, etc.) qui présentent un risque pour le consommateur. De nouvelles lignes directrices régissant le fonctionnement de Rapex ont été publiées au Journal officiel du 15 mars 2019.