La loi-programme du 26 décembre 2022 (MB du 30 décembre 2022 - art. 22 à 48) prévoit une extension de l'enregistrement électronique des présences: il ne s’agit plus seulement des chantiers dans le secteur du bâtiment mais aussi des lieux de travail où sont effectuées des activités d'entretien et/ou de nettoyage.
Dans certains cas, les machines industrielles ne peuvent être mises à l’arrêt avant une intervention de maintenance. À partir de quelle valeur peut-on considérer que le fonctionnement à énergie réduite limite suffisamment le risque? L'IRSST propose un outil d'aide à la décision.
Une étude réalisée par le fabricant DuPont tire la sonnette d’alarme: les opérations de blanchissage et de stérilisation des EPI à usage multiple utilisés en milieu stérile sont susceptibles d’endommager les tissus à long terme et de réduire - voire d’anéantir - la protection assurée. Ces dommages ne sont en outre pas détectables à l’œil nu.
L’arrêté royal du 28 mars 2014 relatif à la prévention des risques d’incendie sur les lieux de travail (AR Incendie) définit le contrôle et l’entretien des équipements de protection contre l’incendie. Quelle est la différence? Qui peut les effectuer?
Les statistiques ne manquent pas de démontrer qu’une partie importante des accidents du travail surviennent lors de travaux de maintenance. Plusieurs décès sont à déplorer chaque année.
Le service de maintenance de VPK Paper, qui a été revu en profondeur ces dernières années, a remporté le Safe Maintenance Award 2016. Les travailleurs ont été étroitement impliqués dans le processus de changement.
Une bonne organisation de la maintenance technique des installations permet d'éviter la mise à l’arrêt inopinée d’une machine ou d’un équipement, douloureuse expérience souvent coûteuse pour une entreprise. La gestion de la maintenance (Maintenance Management) aborde le problème de la maintenance dans son ensemble et de manière systématique. Liliane Pintelon, professeur à la Faculté des sciences de l’ingénieur à la KU Leuven, a rédigé un livre sur le sujet (1).
Un ouvrier a été gravement blessé après avoir introduit la main dans la valve du cylindre d’un pulvérisateur. Quelles sont les causes de cet accident et comment aurait-pu l’éviter?
Le secteur de l’énergie éolienne est en plein développement. Cette activité relativement nouvelle est-elle à la base de nouveaux risques professionnels? Deux rapports publiés en 2013 et 2014 se penchent sur cette question. Bien que les données soient encore rares, il ressort que ce n’est pas tant la construction des parcs d’éoliennes qui présente le plus de risques mais bien les opérations de maintenance.
UNILIN division panels a remporté un troisième Safe Maintenance Award. Le jury a récompensé UNILIN pour l’implication et la contribution du personnel ainsi que pour l’attention constante consacrées aux améliorations possibles. "La base de notre politique de sécurité, c’est le comportement. En matière de sécurité, tout le monde doit aller dans la même direction."