Entretien et réparation

Sécurité et défis pour le secteur de la maintenance

Après deux ans d’existence, la campagne européenne sur la sécurité dans le domaine de la maintenance s’est conclue en octobre et novembre par la tenue de différents séminaires. PreventFocus s’est entretenu avec Wim Vancauwenberghe (BEMAS) afin de discuter de cette campagne et des défis qui attendent le secteur de la maintenance.

Travaux de maintenance dans une zone de circulation

Les travaux de maintenance qui ont lieu dans une zone où circulent des véhicules peuvent être dangereux. Le fait de baliser la zone de travail de l'échafaudage mobile permet de limiter le risque de chute et/ou de collision avec un véhicule.

Travailler à la réfection de bâtiments en toute sécurité

L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail propose sur son site des exemples de situations dangereuses en milieu du travail. Dans ce numéro, nous nous penchons sur les risques de chute liés à la réfection de bâtiments.

Il décède dans un compacteur

Alors qu'il doit exécuter des travaux de soudure dans la trémie d'un compacteur, un soudeur est victime d'un accident du travail mortel. Comment cette tragédie a-t-elle pu se produire? Et comment éviter ce genre d'accident à l'avenir?

Verrouiller une machine avant de la débloquer

Dans le cadre de la campagne européenne 2010-2011 sur la maintenance, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail propose sur son site des exemples de situations dangereuses en matière de maintenance. Dans ce numéro, nous nous intéressons au déblocage d'une machine sur une ligne de production.

Des changements pour le dossier d’intervention ultérieure

L'arrêté royal du 22 mars 2006 (MB du 12 avril 2006) a modifié l'AR du 25 janvier 2001 relatif aux chantiers temporaires ou mobiles. Si les principaux changements concernent la désignation des coordinateurs pour les chantiers de moins de 500 m², de nouvelles dispositions s'appliquent également au dossier d'intervention ultérieure.