Travail en hauteur

Règles pour l’utilisation d’une échelle

Un accident du travail, survenu en 2018 dans une jardinerie de Flandre Occidentale, passe devant le tribunal correctionnel. Le bref compte rendu de cet accident dans le journal montre que les règles en matière de travail sur échelles n’ont pas été appliquées. Conséquence: la chute mortelle du travailleur.

Utilisation des plateformes élévatrices en toute sécurité

Les plates-formes élévatrices, dont les bien connues nacelles élévatrices, sont des appareils de levage permettant à une ou plusieurs personnes de travailler en hauteur. Elles sont souvent responsables d’accidents graves, voire mortels. 

Les risques professionnels dans le secteur éolien

Le secteur de l’énergie éolienne est en plein développement. Cette activité relativement nouvelle est-elle à la base de nouveaux risques professionnels? Deux rapports publiés en 2013 et 2014 se penchent sur cette question. Bien que les données soient encore rares, il ressort que ce n’est pas tant la construction des parcs d’éoliennes qui présente le plus de risques mais bien les opérations de maintenance. 

SWIFT met un point d’honneur à améliorer la sécurité de ses travailleurs externes

Dans le cadre de la campagne européenne sur la maintenance sûre, SWIFT a remporté le premier prix du Conseil supérieur pour la Prévention et la Protection au travail pour son projet sur la sécurité des entreprises extérieures lors des travaux en hauteur, conjointement avec SERVICO-NIV, son coordinateur sécurité et TOBEL, un de ses entrepreneurs. Prevent Focus a rencontré l’un des initiateurs du projet, Freddy Noris, conseiller en prévention chez SWIFT.

Un ouvrier meurt électrocuté

Le 10 septembre dernier, à Sherbooke (Canada), un ouvrier de 36 ans a été électrocuté alors qu'il s'apprêtait à monter sur une échelle. Que s’est-il passé? Comment prévenir ce type d’accident?

Echafaudages sur taquets d’échelle

L’utilisation d’échafaudages sur taquets d’échelle est, en règle générale, interdite par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. On peut cependant recourir à ce type d’échafaudage dans des circonstances exceptionnelles et en respectant des conditions d’utilisation fort strictes.