Afzonderlijk tewerkgestelde werknemer

Travail isolé: quand on ne peut être vu ou entendu

Travailler de façon isolée, c’est réaliser seul une tâche dans un environnement de travail où l’on ne peut être vu ou entendu directement par d’autres personnes, et où la probabilité de visite est faible. En cas d’accident, l’isolement aggrave la situation.

Travail isolé: souvent mal identifié

Contrairement aux idées reçues, les postes isolés sont nombreux, variés et présents dans tous les corps de métier. En outre, ces situations de travail sont souvent mal repérées. Or, travailler seul multiplie les contraintes de travail et augmente la difficulté de secourir lorsqu’un incident ou un accident survient.

 

Travail isolé: la communication et l'alarme

Suite à de nouvelles formes d'organisation du travail apparues dans les années 1980, le travail isolé connaît des développements nouveaux. L'évolution des technologies et les contraintes économiques – dont le recours croissant à la sous-traitance – ont en effet produit une réduction des effectifs et un éloignement des travailleurs, mais aussi une diversification des tâches réalisées en situation d'isolement. L'INRS (F) vient de publier une étude(1) sur un aspect devenu d'autant plus important: la mise en œuvre d'un système de communication et d'alarme efficace.

Recommandations en matière de travail isolé

Chaque entreprise compte un certain nombre de postes de travail où des travailleurs sont occupés isolément. Avec l'automatisation et l'informatisation, ce nombre n'a fait que croître et les tâches dévolues à des travailleurs isolés sont devenues plus complexes. En France, un des Comités techniques nationaux chargés d'élaborer des recommandations pour prévenir les risques professionnels a récemment publié une nouvelle version de ses conseils en matière de travail isolé. Quels sont les aspects qui entrent en ligne de compte? Quelles sont les dispositions en vigueur en Belgique?