Excavation

Notification de travaux de terrassement à proximité de conduites de gaz

À partir du 1er juillet 2019, les règles s'appliquant à la notification de travaux de terrassement à proximité de conduites de gaz sont modifiées.Effectuer des travaux de terrassement à proximité de conduites de gaz doit se faire dans le respect des prescriptions et obligations de consultation et d'information.

 

Des tranchées en toute sécurité

Malgré les avancées en matière de mécanismes techniques, d’équipement de protection et de pratiques de travail en sécurité, le creusement de tranchées et d’excavations demeure l’une des activités les plus dangereuses. Pour éviter blessés graves ou même décès, il faut apprendre à identifier les dangers et à travailler en sécurité.

Un ouvrier gravement blessé lors de l'effondrement d'une fouille

Lors de l'effondrement d'une paroi, un ouvrier est enseveli dans une fouille de deux mètres de profondeur. Il survit avec des lésions internes graves. De tels accidents se terminent parfois d'une manière encore plus tragique.

Techniques contre les éboulements et effondrement

La seconde partie de cet article consacré aux travaux d’excavation aborde les causes à l’origine des éboulements et effondrements. En effet, à partir d’une profondeur d’1m20, ces risques deviennent importants. Comment assurer la stabilité de la tranchée? En quoi consistent les deux principales techniques d’excavation: le talutage et le blindage?

Travaux d’excavation: où en est-on en matière d’outils de notification?

La question "Comment savoir ce que contient le sous-sol à l’endroit des travaux?" taraude les esprits. La notification des travaux est une étape importante. Plusieurs outils ont été créés ou sont en cours de développement.

Travaux d'excavation: points d’attention et bonnes pratiques

Les travaux d'excavation présentent des risques d'accidents graves voire mortels. De manière générale, l’on constate qu’au plus longue est la durée d'ouverture d’une excavation, au plus le chantier est considéré comme dangereux, en particulier s’il n’est pas régulièrement surveillé. Cet article décrit les points à prendre en compte avant, pendant et après les travaux. Dans un deuxième article (à paraître dans le prochain PreventFocus), les techniques de prévention des éboulements et effondrements seront présentées en détail.