Lors du montage et de l’utilisation d’échafaudages, plusieurs parties sont concernées. Outre le maître d’ouvrage, le monteur de l’échafaudage et ses utilisateurs doivent veiller à ce que l’échafaudage puisse être utilisé en toute sécurité et ne présente pas de risque pour l’environnement immédiat. Le législateur a clairement exposé les responsabilités en la matière. L’entreprise Travhydro, spécialisée dans la réalisation d’espaces de travail en hauteur, nous explique ce qu’il en est dans la pratique.
Il existe diverses dispositions législatives concernant les travaux temporaires en hauteur. La plupart d’entre elles se trouvent dans l’AR sur l’utilisation des équipements de travail pour des travaux temporaires en hauteur (en abrégé: AR Travaux en hauteur).
Chez Travhydro, entreprise spécialisée dans le montage et démontage d’échafaudages, les monteurs bénéficient d’une formation spécifique contre les chutes. On leur enseigne notamment la technique de l’accrochage continu. De quoi s’agit-il?