Bicyclette

Pour un comportement sûr des navetteurs cyclistes

De nombreux accidents de la route sont causés par des facteurs comportementaux: vitesse inadaptée, inattention, manque d’expérience, conduite sous influence, visibilité insuffisante,... KBC Assurances et la Fondation flamande pour la sécurité routière (VSV) aident les entreprises à favoriser l’adoption d’un comportement sûr à vélo.

Fiche d’instruction – Cyclisme: Rouler en groupe

Un groupe de moins de 15 cyclistes suit les mêmes règles de circulation que le cycliste individuel. S'il se compose de plus de quinze cyclistes, le groupe suit les règles applicables aux cyclistes en groupe (Code de la route, art. 43bis).

Dossier - Cyclotourisme: à quoi être attentif avant de prendre la route?

Avec le retour des premiers rayons de soleil, les amateurs de vélo trépignent à l’idée de se remettre en selle. Quoi de plus agréable en effet que de pédaler en toute décontraction le long de nos routes de campagne? Un petit rappel cependant des mesures de sécurité et de prévention à respecter.

Chauffeurs-livreurs à vélo ou comment ‘empêcher’ la prévention

L'Institut national de recherche et de sécurité (INRS - France) a mis en place une mission de veille et de prospective sur les transformations du travail afin d'anticiper les problèmes de santé et de sécurité associés. Il s’est penché sur le casse-tête que représente la prévention dans le cadre de l’ubérisation.

Rouler sous la pluie

Le vélo peut se pratiquer par tous les temps. Mais comme un cycliste bien préparé en vaut deux, consultez la météo avant de partir et protégez-vous correctement contre les averses.

BE CYCLIST, un plan d’action fédéral pour les déplacements à vélo

Le plan d'action ‘Be cyclist’ vise à promouvoir le vélo en tant que moyen de déplacement écologique, efficace, économique et rapide. Ce plan du gouvernement fédéral couvre la période 2021-2024 et comporte 52 mesures, parmi lesquelles certaines sont spécifiquement axées sur les travailleurs.

Consignes de prudence pour les cyclistes en hiver

Les jours qui raccourcissent mettent les cyclistes en danger. Soyez donc particulièrement prudents pendant ces mois sombres: rendez-vous "visibles". Vérifiez vos feux et catadioptres et portez des vêtements réfléchissants.

Intégrer la sécurité à vélo dans la politique de sécurité de l’entreprise

Le vélo, c’est bon pour l’environnement, la santé, le portefeuille et l’humeur. Mais cela comporte aussi des risques. Cet article présente une analyse des accidents de vélo survenus sur le chemin du travail. Il propose également une approche pratique permettant d’intégrer la sécurité à vélo dans la politique de sécurité de l’entreprise.
 

preventMemo - Vélo et travail

preventMemo - Vélo et travail

Le vélo est souvent utilisé pour se rendre au travail. Or les cyclistes sont des usagers faibles de la route. Il est important de mettre l’accent sur leur sécurité lorsque l’on établit la politique de mobilité de l’entreprise.