Bicyclette

preventMemo - Vélo et travail

preventMemo - Vélo et travail

Le vélo est souvent utilisé pour se rendre au travail. Or les cyclistes sont des usagers faibles de la route. Il est important de mettre l’accent sur leur sécurité lorsque l’on établit la politique de mobilité de l’entreprise.

Deux fois plus d’adeptes du vélo pour se rendre au travail

Le vélo gagne en popularité. D’après une étude de l’entreprise de services RH Acerta, les Belges sont deux fois plus nombreux qu’il y a cinq ans à se rendre au travail à vélo.

Dossier: Utiliser vélos et trottinettes électriques en toute sécurité

On croise, dans nos rues, de plus en plus de vélos et triporteurs électriques, de speed pedelecs, de trottinettes électriques,… Nombreux sont ceux qui les utilisent pour se rendre au travail. Voici quelques conseils pour prendre la route en toute sécurité perchés sur ces nouveaux moyens de transport

Mise en place d’un nouvel outil de travail chez DHL: le Cubicycle

Depuis plusieurs années, le service d’expédition DHL Express livre également des colis à vélo dans le centre d’Anvers. Les livreurs utilisent à cet effet un vélo fabriqué sur mesure: le Cubicycle. preventFocus a rendu visite au conseiller en prévention et ancien étudiant de preventAcademy Maarten Verstraete pour passer en revue les avantages et les risques liés à l’utilisation du Cubicycle.

 

Plus de cyclistes victimes d’un accident sur le chemin du travail

Le vélo gagne en popularité auprès des travailleurs. Les accidents augmentent en conséquence. Environ une victime d’un accident sur le chemin du travail sur trois est un cycliste, explique l’assureur Axa, qui se base sur les dossiers traités depuis 2013. En 2013, 1527 dossiers étaient liés à des accidents à vélo. En 2018, le nombre de dossiers traités était de 1948. En cinq ans, les cyclistes victimes d’accidents sur le chemin du travail sont passés de 20% à 30% des cas. 

Les entreprises refusent de plus en plus les vélos électriques rapides dans leur plan de leasing

Le nombre d’accidents sur le chemin du travail est en augmentation. Les cyclistes restent des usagers faibles de la route et les victimes d’un accident avec un vélo électrique rapide restent plus longtemps en incapacité de travail. Ce constat incite de nombreuses entreprises à ne plus reprendre ce type de vélos dans leur plan de leasing.

Le point sur l’efficacité du casque vélo

Outre le fait qu’il est assez difficile d’évaluer l’impact réel du port du casque vélo, il n’est pas toujours évident de savoir si les arguments avancés par les uns ou les autres le sont par conviction ou s’ils sont étayés scientifiquement. Dans cet article, l’institut Vias présente une vue d’ensemble des connaissances les plus récentes à ce sujet.

Cinq ans de politique cycliste: qu’a-t-on appris de la pratique?

En 2012, artoos group a lancé une politique cycliste dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises. Voici comment le groupe l’a développé.