Face au risque de transmission des infections respiratoires, en particulier liées à la pandémie de coronavirus, la circulation d’air dans un véhicule est un problème de taille. Une équipe de chercheurs américains a simulé la circulation d’air dans une voiture pour en déduire les solutions les plus efficaces.
Une phobie, déclenchée par un accident survenu quand elle avait 18 ans, a empêché une femme de conduire sur l’autoroute pendant 17 ans: seul un coaching intensif lui a permis de vaincre sa peur. L’amaxophobie, ou la peur de conduire, n’est pas si rare chez les usagers de la route. Mais que se passe-t-il dans la tête des personnes qui en souffrent?
Au salon de l’auto, on présente de plus en plus des voitures électriques. S’ils nuisent moins à l’environnement, ces véhicules à énergie électrique ne sont pas sans risques. Quels sont leurs impacts sur la santé et la sécurité des travailleurs?
Nous savons tous que conduire sous l’influence de l’alcool et de la drogue affecte notre comportement au volant et peut donner lieu à des situations dangereuses. Trop peu de personnes ont cependant conscience de l’influence des médicaments sur nos aptitudes de conduite. Ainsi, les analgésiques peuvent avoir le même effet sur la conduite que rouler avec jusqu’à 0,8‰ d’alcool dans le sang. C’est pourquoi l’institut Vias met en garde contre les effets de certains médicaments sur les capacités de conduite.
Catherine Jadoul, manager du département psychosocial de spmt-arista a souligné, lors de sa participation au colloque organisé par l’ARCoP (Association Royale des Conseillers en Prévention) le 29 novembre 2018, l’importance de l’impact des déplacements sur la charge psychosociale des conseillers en prévention.
Un juge néerlandais a récemment statué en appel que l’interdiction du GSM au volant s’appliquait également aux conducteurs d’une Tesla en pilotage automatique aux Pays-Bas. La question s’était posée la semaine dernière dans un procès similaire intenté par un Amstellodamois. L’an dernier, celui-ci avait écopé de deux amendes pour avoir utilisé son GSM au volant d’une Tesla en conduite autonome.
Bientôt les vacances, souvent synonymes de longs trajets en voiture. Saviez-vous que conduire est physiquement plus éprouvant que travailler en position statique, debout ou assis, pendant une période prolongée? Les chauffeurs (professionnels) doivent donc être attentifs à l’ergonomie de leur posture pour éviter des problèmes tels que douleurs au niveau du dos, des épaules et de la nuque, crampes, etc.
Avec l’hiver et la chute des températures, les routes peuvent se révéler glissantes et dangereuses. Il convient dès lors non seulement d’adapter son style de conduite, mais aussi de préparer sa voiture aux conditions hivernales. Les pneus hiver garantissent une meilleure adhérence à la chaussée et rendent la conduite plus sûre.