Sécurité routière

Pour un comportement sûr des navetteurs cyclistes

De nombreux accidents de la route sont causés par des facteurs comportementaux: vitesse inadaptée, inattention, manque d’expérience, conduite sous influence, visibilité insuffisante,... KBC Assurances et la Fondation flamande pour la sécurité routière (VSV) aident les entreprises à favoriser l’adoption d’un comportement sûr à vélo.

Obliquer, dépasser… : attention à l’angle mort!

L’angle mort est la zone autour d’un véhicule où le conducteur n’a pas de visibilité directe (à travers les vitres) ni de visibilité indirecte (via les rétroviseurs et/ou une caméra). Bien que la visibilité soit plus limitée dans les camions, les voitures ont aussi des angles morts. Focus sur sur cette question avec Vias.

Des mesures pour tuer l’angle mort

L’angle mort est la zone autour d’un véhicule où le conducteur n’a pas de visibilité directe (à travers les vitres) ni de visibilité indirecte (via les rétroviseurs et/ou une caméra). Malgré les mesures déjà au niveau de la réglementation, de l’infrastructure ou de la sensibilisation des usagers, le problème est toujours d’actualité. En 2020, 23 accidents dus à un angle mort ont été enregistrés par la police en Belgique. Focus sur cette question avec Vias.

Fiche d’instruction – Cyclisme: Rouler en groupe

Un groupe de moins de 15 cyclistes suit les mêmes règles de circulation que le cycliste individuel. S'il se compose de plus de quinze cyclistes, le groupe suit les règles applicables aux cyclistes en groupe (Code de la route, art. 43bis).

Dossier - Cyclotourisme: à quoi être attentif avant de prendre la route?

Avec le retour des premiers rayons de soleil, les amateurs de vélo trépignent à l’idée de se remettre en selle. Quoi de plus agréable en effet que de pédaler en toute décontraction le long de nos routes de campagne? Un petit rappel cependant des mesures de sécurité et de prévention à respecter.

Québec: Coût des accidents de travail survenus sur la route

L’institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST – Québec) s’est intéressé aux coûts des accidents du travail survenus sur la route. Il s’agit d’un type d’accident du travail particulièrement coûteux.

GSM au volant, attention: accident!

Le GSM au volant a déjà causé (ou failli causer) un accident à un Belge sur dix. Pourtant, un conducteur sur quatre reconnaît envoyer ou lire des SMS ou des e-mails au volant. ‘Volant en main, GSM éteint’ est le slogan de la campagne de sensibilisation lancée par l’institut Vias.

Réunions au volant: attention, danger!

L’essor du télétravail entraîne l’apparition d’un nouveau phénomène: les réunions à distance derrière le volant, que ce soit sur le chemin du travail, entre deux rendez-vous en présentiel ou encore sur le trajet retour de l’école des enfants.