Sécurité routière

Accidents du travail sur la route: l’approche structurée de l’ISO 39001

Un accident de la route survenant pendant les heures de travail ou sur le trajet domicile-travail a de lourdes répercussions financières. La norme ISO 39001 peut aider les organisations à élaborer une politique de sécurité routière. Pour son travail de fin d’études, Tom Van den Acker a interrogé trois organisations belges certifiées ISO 39001.

Accidents dans des zones de travaux: attention requise

Suite à l’accident ayant coûté la vie à un ouvrier sur l'E42 en août 2019, la presse a rappelé que, selon l'institut pour la sécurité routière Vias, le nombre d'accidents ayant lieu dans des zones de travaux mobiles ou fixes était en hausse. Ce point avait déjà fait l’objet d’une question parlementaire en 2018 en Wallonie: dans sa réponse, le ministre des transports assurait ne pas être d’accord avec la hausse annoncée par Vias. Au-delà de cette mésentente statistique, le problème n’est pas à négliger: au Canada aussi, l’on tire la sonnette d’alarme.

Dossier: Utiliser vélos et trottinettes électriques en toute sécurité

On croise, dans nos rues, de plus en plus de vélos et triporteurs électriques, de speed pedelecs, de trottinettes électriques,… Nombreux sont ceux qui les utilisent pour se rendre au travail. Voici quelques conseils pour prendre la route en toute sécurité perchés sur ces nouveaux moyens de transport

 

Code de la route: les usagers faibles mieux protégés

De nouvelles règles de circulation sont en vigueur depuis le début de l'été 2019. Si elles visent principalement à améliorer la situation des usagers faibles, elles devraient également contribuer à encourager davantage les formes actives de mobilité. Voici les changements récents les plus importants.

Dossier Accidents: gare aux files de curieux sur la route!

A chaque accident grave qui se produit sur une autoroute, ses inévitables files de curieux. Ceux qui ralentissent pour filmer sont de plus en plus nombreux, provoquant de dangereux bouchons. Ce comportement peut paraitre bizarre dans l’absolu, mais beaucoup le trouvent normal lorsqu’ils se trouvent dans cette situation. Quelles en sont les conséquences? Et pourquoi les automobilistes se réagissent-ils ainsi? 

Conduire sous influence… du rhume des foins

L’an dernier, Touring a reçu 260 appels de personnes recherchant des informations sur la conduite lorsque l’on souffre du rhume des foins. Ce nombre augmente chaque année. Une évolution inquiétante, car l’effet du rhume des foins est comparable à la conduite sous l’influence de deux ou trois verres d’alcool.