Sécurité routière

Consignes de prudence pour les cyclistes en hiver

Les jours qui raccourcissent mettent les cyclistes en danger. Soyez donc particulièrement prudents pendant ces mois sombres: rendez-vous "visibles". Vérifiez vos feux et catadioptres et portez des vêtements réfléchissants.

Une voie d’urgence pour les services de secours

Nombreux sont les usagers de la route qui paniquent lorsqu’ils entendent la sirène d’une ambulance. Afin de clarifier ce que l’on attend d’eux, le législateur s’apprête à introduire un nouvel article dans le code de la route. Celui-ci les obligera, en cas de file, à dégager un couloir de secours permettant le passage des véhicules prioritaires.

Dossier: L’amaxophobie ou la peur de conduire

Une phobie, déclenchée par un accident survenu quand elle avait 18 ans, a empêché une femme de conduire sur l’autoroute pendant 17 ans: seul un coaching intensif lui a permis de vaincre sa peur. L’amaxophobie, ou la peur de conduire, n’est pas si rare chez les usagers de la route. Mais que se passe-t-il dans la tête des personnes qui en souffrent? 

Safety Day: Sécurité routière

Organiser une journée de la sécurité permet de sensibiliser vos employés aux risques auxquels ils sont confrontés sur le lieu de travail et leur rappeler les mesures de prévention à respecter.

L’impact des normes sociales sur la sécurité routière

La majorité de la population a été sensibilisée (campagnes et articles de presse à l’appui) au fait que l’alcool au volant et les excès de vitesse peuvent avoir de graves conséquences. Pourtant, ce comportement à risque est loin d’avoir disparu. Pourquoi? Les normes sociales, leur rôle et leurs effets sur le comportement apportent notamment un éclairage sur ce point.

Accidents du travail sur la route: l’approche structurée de l’ISO 39001

Un accident de la route survenant pendant les heures de travail ou sur le trajet domicile-travail a de lourdes répercussions financières. La norme ISO 39001 peut aider les organisations à élaborer une politique de sécurité routière. Pour son travail de fin d’études, Tom Van den Acker a interrogé trois organisations belges certifiées ISO 39001.

Accidents dans des zones de travaux: attention requise

Suite à l’accident ayant coûté la vie à un ouvrier sur l'E42 en août 2019, la presse a rappelé que, selon l'institut pour la sécurité routière Vias, le nombre d'accidents ayant lieu dans des zones de travaux mobiles ou fixes était en hausse. Ce point avait déjà fait l’objet d’une question parlementaire en 2018 en Wallonie: dans sa réponse, le ministre des transports assurait ne pas être d’accord avec la hausse annoncée par Vias. Au-delà de cette mésentente statistique, le problème n’est pas à négliger: au Canada aussi, l’on tire la sonnette d’alarme.