L’employé d’un démolisseur de voitures britannique a été renversé par son employeur, qui conduisait un chariot élévateur. L’entreprise a dû payer une amende salée et l’employeur a été condamné à une peine de prison et à payer les frais de procédure.
Les chariots élévateurs à fourche sont largement utilisés dans le cadre du transport interne. Mais leur utilisation
comporte de nombreux risques. Pour assurer la sécurité des conducteurs et des piétons, des mesures techniques et organisationnelles sont nécessaires.
Les chariots élévateurs doivent être contrôlés périodiquement par une personne compétente. Mais qu’en est-il si des modifications ont été apportées à l’engin? Joëlle Germain, secrétaire générale de SIGMA, la fédération des importateurs de machines pour le génie civil, la construction et la manutention, explique ce qu’implique le label de sécurité SIGMAcert.
Un accident du travail mortel, où un chariot élévateur à fourche est tombé entre le quai de chargement et la remorque du camion, s’est produit en 2018 dans les environs de Québec. Le rapport d’enquête a mis en lumière plusieurs causes ayant entraîné l’accident et a formulé des recommandations techniques et organisationnelles.
Il se produit encore trop d'accidents impliquant des chariots élévateurs, estime un sénateur, qui se pose des questions quant aux mesures de prévention et aux contrôles effectués par l'inspection du travail. Le ministre de l’Emploi ne voit pas la nécessité de prendre des mesures spécifiques ou de renforcer le nombre d’inspection dans ce domaine.
Tous les pneus de chariots élévateurs à fourche sont noirs et ronds. Est-il vraiment important de respecter les spécifications des fabricants? Qu’en est-il des facteurs d’utilisation, comme les distances à parcourir, le type de terrain, la répartition du poids de la charge à déplacer? Quel problème pose le remplacement de ces pneus?
L’avant-pied gauche d’un travailleur a dû être amputé après un accident de travail: le chariot élévateur conduit par son collègue lui avait roulé sur le pied. Une meilleure organisation de la circulation interne aurait pu éviter ce grave accident.
Les températures hivernales ne facilitent pas la vie des chauffeurs de chariot élévateur. Voici quelques conseils pour vous assurer de passer l’hiver sans problème.
Dans un entrepôt, un chariot élévateur a renversé un piéton qui circulait sur la voie réservée aux véhicules. Le conducteur n’avait pas vu arriver la victime, qui a été gravement blessée.
Les chariots élévateurs, gerbeurs et autres engins électriques fonctionnent avec une batterie à accumulateurs au plomb. Cette batterie doit, à un certain moment (cela dépend de l’utilisation de l’engin), être changée ou rechargée. Une opération qui n’est pas sans risques.