Les opérations de chargement et de déchargement de substances chimiques liquides sont très courantes dans les usines chimiques. La National Association of Chemical Distributors (NACD) estime qu’en 2016, une livraison de produits chimiques avait lieu toutes les 8,4 secondes aux Etats-Unis, pour un total de plus de 31,9 millions de tonnes. L’on néglige souvent le risque lié aux opérations de chargement et de déchargement car, compte tenu de la complexité de certains processus chimiques qui se déroulent dans les usines chimiques, celles-ci peuvent être considérées comme relativement simples. Pourtant, ces opérations, qui impliquent de grandes quantités de produits chimiques, peuvent entraîner des accidents graves: incendies, explosions, fuites ou émissions de matières toxiques ou dangereuses, toutes susceptibles de causer maladies, blessures, incapacités de travail et décès.
Le transport interne en entreprise est un point névralgique en matière de prévention des accidents du travail, en particulier dans les entreprises logistiques et de production. Un des points à ne pas négliger dans ce cadre est la conception du quai destiné au chargement et au déchargement de marchandises transportées par route.
Il y a dix ans, à l’aéroport de Schiphol, le traitement des bagages était encore en grande partie manuel, ce qui comportait des risques pour la santé des travailleurs. Une intervention de l’inspection des affaires sociales et de l’emploi néerlandaise (Nederlandse Inspectie Sociale Zaken en Werkgelegenheid, I-SZW) a permis, en neuf ans, d’automatiser partiellement le traitement des bagages et de soulager les travailleurs grâce à des outils de levage.
Les quais de chargement sont une sorte d'interface entre l'entreprise et le monde extérieur. Les opérations qui s'y déroulent génèrent des risques d'accidents graves voire mortels. Outre le risque de chute, les personnes amenées à travailler sur ou autour des quais doivent rester attentives à la circulation des véhicules, à la manutention manuelle des charges, …