Une cour d’appel roumaine a posé une question préjudicielle à la Cour de justice européenne quant à l’interprétation à donner au ‘dispositif de correction spécial’ prévu à l’article 9 de la directive Ecrans de visualisation.
Un arrêté du 10 avril 2022 (MB du 20 avril 2022) modifie les modalités d'organisation du télétravail dans la fonction publique. Il s’agit principalement d’adapter l'AR du 22 novembre 2006 concernant le télétravail et le travail en bureau satellite dans la fonction publique. Les modalités de fourniture d’équipements ont notamment été complétées.
Télétravail oblige, on passe plus que jamais du temps en ligne. Or, les yeux ne sont pas faits pour regarder fixement quelque chose plusieurs heures d’affilée. Après une longue période de travail sur écran, on risque d’avoir les yeux qui picotent ou larmoient.
Les travailleurs sur écran passent souvent de longs moments assis à travailler sur un écran. Pour leur permettre d’exécuter leur travail sans danger et sans que leur santé s’en trouve compromise, il est important de veiller à une bonne organisation du travail et à un bon aménagement du poste de travail.
Ce troisième article de la série ‘Presbytie et travail sur écran’ décrit une méthode de terrain destinée à objectiver l’origine de la fatigue visuelle due à la sur-sollicitation de l'accommodation. Il se termine par une revue de choix de verres pour le travail sur écran.
Ce deuxième article de la série ‘Presbytie et travail sur écran’ s’attache à présenter un support permettant la communication des données du poste de travail dans le cadre des interventions de terrain.
Le nombre de travailleurs presbytes (souffrant d’une perte de la vision de près due à l’âge) travaillant sur écran est en très forte croissance. Ils ont des besoins spécifiques. Leur bien-être visuel peut être considérablement augmenté simplement en coordonnant mieux et en enrichissant la circulation des informations entre les différentes professions concernées.
Ce premier article rappelle les éléments d’optique nécessaires à la compréhension et présente le contexte de la problématique: la fatigue visuelle et les contraintes posturales à l’écran induites par une compensation optique inadéquate.
L'Association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav - France) tire la sonnette d’alarme: la surexposition aux écrans a des conséquences sur la vision des 16-24 ans (difficultés à voir de loin, myopie, fatigue visuelle...).
La surveillance périodique de la santé n’est plus obligatoire pour les travailleurs sur écran de visualisation depuis le 1er janvier 2016. Quelles sont les dispositions désormais applicables à ces travailleurs?