La numérisation et les technologiques d’automatisation affectent les conditions de travail de diverses manières. Un rapport d’Eurofound, la Fondation pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, aborde les questions éthiques que soulève leur utilisation sur le lieu de travail et présente les initiatives européennes et nationales en la matière.
L’incidence des nouvelles technologies numériques sur le travail est le sujet de la nouvelle campagne “Lieux de travail sains” de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), qui couvrira la période 2023-2025. L’Agence a déjà publié une note d’orientation sur l’impact, les risques et les opportunités de l’automatisation cognitive pour la sécurité et la santé au travail.
Vacances, jobs étudiants, charge de travail plus importante… tous ces éléments ne manquent pas d’attirer l’attention des cybercriminels, toujours à l’affût d’une faille pour pénétrer dans le réseau d’une entreprise. L’été est une période idéale pour mener une cyberattaque. Prudence donc…
L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a fait des recherches sur les nouvelles formes de gestion basées sur l'intelligence artificielle (IA) et ses implications pour la sécurité et la santé au travail.
Les méthodes mise en œuvre par l’intelligence artificielle ont pour but d’aider l’individu à prendre des décisions ou même de les prendre à sa place. Il faut cependant parvenir à préciser dans quels cas des décisions, si elles ont une incidence sur la sécurité au travail, peuvent être gérées par l’intelligence artificielle.
Les informations sont généralement conservées dans des fichiers, répartis dans des dossiers. Pour pouvoir s’y retrouver à long terme, une bonne organisation est indispensable. On trouve de plus en plus de solutions facilitant la gestion des informations numériques sur le marché.
Depuis le début de la crise sanitaire, le télétravail est la norme pour beaucoup d’entre nous. Et ‘télétravail’ rime souvent avec ‘réunions en ligne’. Pourquoi se sent-on souvent plus fatigué après une journée remplie de visioconférences qu’après une journée au bureau?
Le service "C-Watch" du CSTC (Centre scientifique et technique de la construction) présente, sans jugement de qualité ou de valeur, des idées et produits innovants utilisables dans les entreprises de construction. "C-Watch" s’est penché sur des solutions d'intelligence artificielle (IA) susceptibles de contribuer à la sécurité sur chantier.