Outil vibrant

Dossier: Attention aux vibrations!

De nombreux travailleurs sont soumis aux vibrations, certains même de manière répétitive et sur de longues périodes, ce qui peut affecter leur santé. Certaines lésions peuvent mener à une incapacité permanente.

Analyse des risques liés à l’exposition aux vibrations mécaniques

Comment savoir si l’exposition aux vibrations à un poste de travail donné est acceptable? Faut-il passer tout de suite à des méthodes de mesure complexes et onéreuses ou existe-t-il d’autres manières de réaliser une première analyse des risques? Voici un plan par étapes.

Quelles mesures pour prévenir l’exposition aux vibrations?

Analyser l’exposition des travailleurs aux vibrations (transmises au corps entier ou système main-bras) peut présenter certaines difficultés que l’on peut relativement bien maîtriser si l’on dispose du matériel et des connaissances nécessaires ou si l’on fait appel à un bureau d’études spécialisé. Une fois cette analyse réalisée se pose la question des mesures de prévention à mettre en place pour réduire l’exposition. Voici quelques conseils basés sur de nombreux cas rencontrés dans l’industrie.

Le point sur la recherche: Dispositifs antivibratoires

Dans le secteur de la construction, les vibrations dans les mains et les bras posent problème à de nombreux ouvriers. Ces vibrations doivent autant que possible être évitées à la source. Le Health and Safety Executive (HSE) britannique a examiné si des dispositifs montés a posteriori pouvaient apporter une solution.

Risques sanitaires des vibrations main-bras

De nombreux travailleurs sont exposés aux vibrations lors de l'utilisation d'outils à main mécaniques. Une exposition répétée et de longue durée peut entraîner maladies et lésions qui peuvent mener à une incapacité permanente. Quels sont les effets de ces vibrations sur le travailleur?