Laser

Les lasers: une lumière très particulière

La lumière émise par le laser est une onde électromagnétique qui peut être visible ou invisible. Peu comparable à la lumière ordinaire, elle entraîne certains risques spécifiques.

 

Nettoyer avec de la lumière

Des vidéos sur le nettoyage à la lumière circulent depuis un certain temps déjà sur internet. Prevent s’est adressé à Netalux afin d’obtenir des explications sur cette technique assez nouvelle.

 

Lasers: Vers de nouvelles valeurs limites et de nouvelles classes?

Le système de classification des appareils à laser se trouve dans la norme CEI 60825. Cette norme est actuellement en cours de révision. Les adaptations prévues ont pour conséquence que les valeurs limites fixées dans la directive Rayonnements optiques artificiels (directive 2006/25/CE) ne correspondent plus toujours à la classification établie dans la norme.

Fiche d'instruction - Rayon laser

On retrouve les lasers dans de nombreux domaines d'activité: le domaine médical et hospitalier mais aussi l'industrie, les arts et spectacles, l'enseignement ou la défense nationale. Bien que leur usage se soit généralisé, ils ne sont pas sans risque pour la santé. Cette fiche vous donne un aperçu des risques en fonction de la classe des lasers.

Lasers: mode d’emploi et mesures de prévention

De nombreux appareils et processus recourent au laser, une technologie qui offre de nombreux avantages. L’utilisation des lasers est régie par différentes normes. Elle doit être complétée par des mesures de prévention spécifiques.

Émissions de particules ultrafines des imprimantes laser

De nos jours, les imprimantes sont incontournables au bureau. Elles se situent bien souvent sur le lieu de travail même, à côté des travailleurs. De récentes études ont montré que ces appareils peuvent émettre des particules ultrafines (PUF). Le VITO, l’Institut flamand de recherche technologique, a procédé à des expériences afin de déterminer l’ampleur des risques auxquels s’exposent les travailleurs.