Une étude britannique commandée par une entreprise de vente de produits d’aménagement de bureau en ligne apporte un élément inattendu dans la configuration de bureaux: la prise en compte de la personnalité du travailleur.
Selon un sondage du cabinet de conseil BDO, les bureaux sont encore loin de s’être adaptés au travail hybride, qui permet aux travailleurs d’opter pour le travail au bureau ou à la maison.
La conception d’un bureau a un impact sur le bien-être des employés qui y travaillent. Une étude menée en Norvège révèle que les employés qui travaillent dans des bureaux paysagers ou partagés ont un taux d'absentéisme plus élevé que dans les bureaux individuels.
1 travailleur sur 10 s’estime harcelé au travail en Belgique. Les phénomènes du harcèlement et de la violence au travail sont plus répandus que ce que l'on pourrait croire. En plus de générer du stress et une mauvaise ambiance de travail, ils peuvent mener à de la dépression, à un accident ou, dans les cas les plus graves, au suicide. Savoir reconnaître des situations de harcèlement et des faits de violence est essentiel pour pouvoir réagir à temps.
Malgré un nombre croissant d’études qui tendent à démontrer que l’open-space n’a pas tenu toutes ses promesses, cette forme d’aménagement des lieux de travail rencontre toujours un grand succès. Ce succès est peut-être attribuable au fait que de nombreuses entreprises et institutions perçoivent l’aménagement de leurs locaux comme une question essentiellement technique confiée aux facility managers et fournisseurs de mobilier. Lorsque les psychologues, les ergonomes et même les économistes y regardent de plus près, la contribution des espaces ouverts à l’amélioration de la communication, de la créativité et de la performance semble être souvent mise à mal.
Un dépliant propose aux travailleurs de bureau une série d'exercices faciles pour prévenir les douleurs musculaires et autres courbatures liées à une position statique
Votre poste de travail ne se limite pas à la table et la chaise. Les différentes parties de l'ordinateur doivent également être correctement placées pour éviter les TMS.
Reflets sur l’écran suite à un mauvais agencement de l’espace de travail ou contrastes de lumière trop importants sont des facteurs qui contribuent à la fatigue visuelle et peuvent générer, entre autres, des troubles musculosquelettiques. Un bon placement des écrans dans l’espace de travail permet d’éviter ces inconvénients.
Employé de bureau, vous vous pensez à l'abri des risques professionnels? Ne soyez pas si confiant. La quatrième enquête européenne sur les conditions de travail révèle que 16% des travailleurs occupés dans le secteur administratif présentent des maux de dos et 14,4% des douleurs musculaires. Pour éviter d'être atteints par ces douleurs handicapantes, vous devez avant toute chose adapter votre poste de travail.