Entrepôt

Ergonomie: analyse de la marge de manœuvre

Les chercheurs québecois de l’IRSST (institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail) ont analysé la marge de manœuvre, c’est-à-dire la liberté dont dispose un travailleur pour élaborer ses façons de travailler. Quelle est l’ampleur de cette liberté lorsqu’un individu doit répéter un même geste? Comment diffère-t-elle d’un manutentionnaire à l’autre?

Chariot élévateur et accident mortel dans un entrepôt

Une entreprise de logistique d'Anvers a été condamnée à une amende pour un accident du travail ayant entraîné la mort d'un travailleur. La victime est tombée d'un chariot élévateur dans un entrepôt de l'entreprise.

Santé et sécurité dans les magasins de détail

Le rythme de travail dans les magasins de détail connaît une hausse subite lors des fêtes de fin d’année. Pour y faire face, les employeurs engagent des travailleurs temporaires ou des intérimaires. La saison des fêtes ne fait qu’intensifier le rythme travail déjà intense en temps normal. Dans cet environnement en pleine ébullition, le potentiel de blessures est plus important.

Leçon des accidents - Bien séparer le flux de circulation des piétons et des véhicules

Dans un entrepôt, un chariot élévateur a renversé un piéton qui circulait sur la voie réservée aux véhicules. Le conducteur n’avait pas vu arriver la victime, qui a été gravement blessée.

Cours vidéo - Manutention manuelle & TMS - entrepôts

Cours vidéo (E-learning) sur les risques liés aux manutentions manuelles dans les entrepôts. Ces risques peuvent entraîner de graves lésions et entraîner des incapacités de longue durée, ce qui représente un coût important pour les entreprises.

 

Entrepôt: quels sont les risques liés aux rayonnages et palettes?

Espaces très fréquentés, parfois sombres, à température variable et où le rythme de travail est intense, les entrepôts sont des lieux de travail où se produisent de nombreux accidents du travail. Objectif Prévention s’est déjà penché sur les risques liés à la circulation des piétons (OP d'octobre 2012), aux quais de chargement (OP de février 2013) et aux chariots élévateurs (OP de novembre 2012). Focus aujourd’hui sur les dangers liés aux rayonnages et aux palettes.

Préparateur de commande: la reconnaissance vocale introduit-elle de nouveaux risques?

Le préparateur de commande est la fonction la plus représentée sur les plates-formes logistiques. Ses tâches, qui consistent à prélever manuellement les articles en stock et les rassembler pour les expédier aux clients, l’exposent à des risques spécifiques. La technologie de guidage par reconnaissance vocale, de plus en plus souvent implantée dans les plates-formes logistiques, introduit-elle de nouveaux risques pour le préparateur de commandes?

Préparer des commandes à -22 degrés

Un préparateur de commandes dans une entreprise de logistique du secteur de l’alimentation est confronté à des risques spécifiques, et en particulier au travail dans le froid. PreventFocus a rencontré Christian Dethy, conseiller en prévention chez DeliXL. La conversation a débuté dans un entrepôt maintenu à une température de -22°C.

Piétons: circulez en toute sécurité dans l'entreprise

Une entreprise est un lieu en perpétuel mouvement. De nombreux travailleurs s'y cotôient en permanence et y circulent à pied, avec un véhicule, une machine ou tout autre moyen de transport. En tant qu'usager "faible", les piétons doivent être particulièrement prudents. Une chute ou une collision avec un véhicule peut, en effet, avoir des conséquences mortelles.