Les espaces confinés ne sont pas conçus pour être des lieux de travail permanents: on n’y pénètre que de temps à temps et pour des activités bien spécifiques. Les accidents en espace confiné font chaque année des victimes. En cause: le manque de connaissances des risques et des mesures de prévention.
Les espaces confinés sont des lieux de travail à haut risque. Les voies d'évacuation sont généralement étroites ou difficiles à atteindre. Une préparation minutieuse et une surveillance adéquate sont nécessaires.
Il existe sur le marché de nombreuses solutions à la pointe des évolutions techniques pour garantir la sécurité dans les espaces confinés. Alors que ces solutions sont couramment utilisées dans les pays voisins, les entreprises belges sont à peine en train de découvrir les systèmes de monitoring composés de caméras (nocturnes), de systèmes de badge, de dispositifs de mesure et de salles de contrôle. Mais dans quelle mesure ces nouveaux systèmes sont-ils conformes à la législation belge?
Un des principaux dangers qui guettent les travailleurs lors des travaux en espaces confinés est la création d’une atmosphère dangereuse, susceptible d’entraîner asphyxie, intoxication, incendie ou explosion. C’est pourquoi détecter la présence de substances dangereuses se révèle d’une importance vitale, que ce soit avant ou pendant l’intervention.
On en retrouve régulièrement des témoignages dans la presse: un travailleur en difficulté dans un espace confiné fait appel à un collègue, qui se retrouve alors lui aussi pris au piège. Quelles sont les mesures de prévention à prendre? Un aperçu de la législation applicable en situations d’urgence dans des espaces confinés.
Le secteur de l’énergie éolienne est en plein développement. Cette activité relativement nouvelle est-elle à la base de nouveaux risques professionnels? Deux rapports publiés en 2013 et 2014 se penchent sur cette question. Bien que les données soient encore rares, il ressort que ce n’est pas tant la construction des parcs d’éoliennes qui présente le plus de risques mais bien les opérations de maintenance.
Un groupe de travail néerlandais appelé "Kiek uut met stront" (littéralement "attention à la merde") a rédigé un guide pour le travail en toute sécurité dans des installations d'entreposage de fumier. C’est un accident mortel en juin 2013 dans la province de Frise durant les travaux de nettoyage d’un silo qui est à l’origine de la rédaction de ce guide.
Sujets abordés dans ce cours vidéo (E-learning): contrôle de l'atmosphère, concentration d'oxygène, inflammabilité, toxicité, problèmes liés aux tests, procédures de test