Espace confinée

preventMemo - Travail en espace confiné

preventMemo - Travail en espace confiné

Les espaces confinés sont des lieux de travail à haut risque. Les voies d'évacuation sont généralement étroites ou difficiles à atteindre. Une préparation minutieuse et une surveillance adéquate sont nécessaires.

 

Sécurité high-tech dans les espaces confinés

Il existe sur le marché de nombreuses solutions à la pointe des évolutions techniques pour garantir la sécurité dans les espaces confinés. Alors que ces solutions sont couramment utilisées dans les pays voisins, les entreprises belges sont à peine en train de découvrir les systèmes de monitoring composés de caméras (nocturnes), de systèmes de badge, de dispositifs de mesure et de salles de contrôle. Mais dans quelle mesure ces nouveaux systèmes sont-ils conformes à la législation belge?

Détecter les substances dangereuses dans les espaces confinés

Un des principaux dangers qui guettent les travailleurs lors des travaux en espaces confinés est la création d’une atmosphère dangereuse, susceptible d’entraîner asphyxie, intoxication, incendie ou explosion. C’est pourquoi détecter la présence de substances dangereuses se révèle d’une importance vitale, que ce soit avant ou pendant l’intervention.

Surveillance et sauvetage lors de travaux dans des espaces confinés

On en retrouve régulièrement des témoignages dans la presse: un travailleur en difficulté dans un espace confiné fait appel à un collègue, qui se retrouve alors lui aussi pris au piège. Quelles sont les mesures de prévention à prendre? Un aperçu de la législation applicable en  situations d’urgence dans des espaces confinés.

Les risques professionnels dans le secteur éolien

Le secteur de l’énergie éolienne est en plein développement. Cette activité relativement nouvelle est-elle à la base de nouveaux risques professionnels? Deux rapports publiés en 2013 et 2014 se penchent sur cette question. Bien que les données soient encore rares, il ressort que ce n’est pas tant la construction des parcs d’éoliennes qui présente le plus de risques mais bien les opérations de maintenance. 

Méfiez-vous du fumier !

Un groupe de travail néerlandais appelé "Kiek uut met stront" (littéralement "attention à la merde") a rédigé un guide pour le travail en toute sécurité dans des installations d'entreposage de fumier. C’est un accident mortel en juin 2013 dans la province de Frise durant les travaux de nettoyage d’un silo qui est à l’origine de la rédaction de ce guide.

Travailler en sécurité dans un espace confiné

Le travail dans les espaces confinés est une activité à haut risque et les accidents qui surviennent lors d'interventions en milieu clos se révèlent souvent graves voire mortels. Ces interventions se faisant souvent dans le cadre d'opérations de maintenance, les entreprises qui exécutent ces travaux doivent disposer d'un permis de travail spécifique.