Entrepreneur

preventMemo: Le travail avec tiers

preventMemo: Le travail avec tiers

Quand les entreprises ou organisations font appel à des entrepreneurs pour effectuer des travaux, des tra- vailleurs d'autres employeurs sont aussi occupés sur le lieu de travail. Cette situation entraîne des risques spécifiques, tant pour les travailleurs de l’entrepreneur que pour ceux du donneur d'ordre.

Obligations d’information lors du travail avec des tiers

L’employeur qui introduit un entrepreneur ou un ‘tiers’ dans son entreprise a des obligations à respecter. La transmission d’informations sur les risques et les mesures de prévention joue un rôle central. Ces obligations sont reprises dans la loi sur le bien-être au travail et certains arrêtés d’exécution.

VCA ou BeSaCC: certificats pour contractants

Avec le certificat VCA ou l’attestation BeSaCC, un exécutant est en mesure de prouver qu’il travaille en respectant la sécurité et la santé de ses travailleurs. Pour le donneur d’ordre, il s’agit d’une manière de faire appel à un contractant qualitatif et de mener à bien les travaux avec des contractants. 

Sécurité des contractants chez BASF: un sentiment d’appartenance

Marc De Locht, conseiller en prévention chargé de la gestion des contractants chez BASF et président du comité exécutif de BeSaCC-VCA, nous explique l’approche intégrée de BASF en matière de sécurité des contractants. BASF opte résolument pour une collaboration étroite car, affirme Marc De Locht, en termes de sécurité, il n’est pas question de "nous" ou de "eux". Seul le sentiment d’appartenance compte.

Le VCA hier, aujourd’hui et demain

Ces dix dernières années, quelque 410 000 travailleurs ont achevé avec succès une formation en sécurité dans le cadre du système de certification VCA. “Que ces gens travaillent pour une entreprise certifiée VCA ou non, ils ont acquis des connaissances de base sur la sécurité au travail.” PreventFocus a rencontré Kris De Meester, conseiller en sécurité et santé auprès de la FEB et secrétaire de l’asbl BeSaCC-VCA.

Entrepreneur et coordinateur de sécurité: synergie pour une meilleure sécurité?

La coordination de sécurité existe depuis 7 ans déjà. L’Institut Belge des coordinateurs sécurité (BIB-Co) faisait, lors de son colloque du 24 avril 2008 intitulé "La coordination sécurité et santé: déjà 7 années d’application en Belgique", le bilan de ce premier septennat. La Confédération Construction (1), l’organisation patronale qui représente les activités de construction, y présentait le point de vue des entrepreneurs. Malgré les nombreuses imprécisions et problèmes pratiques que la réglementation sur la coordination de sécurité suscite, la Confédération est encore toujours d'avis que le principe même est très bon en soi. Son application ne fournit cependant pas toujours les résultats espérés et passe à côté de l'objectif visé. Un tour de la question qui met en évidence les côtés positifs et négatifs de la réglementation. Basé sur un texte de Marc Junius, Conseiller principal à la Confédération Construction.