Lors de sa campagne d’inspections sur chantiers de construction du 6 juin 2023, l’inspection du travail (Contrôle du bien-être au travail) a pu constater que les chutes de hauteur, qui représentaient presque la moitié des infractions, restent le principal risque dans ce secteur.
Beswic rappelle que, dans le cadre de l’occupation de travailleurs allophones, différents outils ont été développés dans le secteur de la construction.
En juillet 2021, un déplacement de charges à l’aide d’élingues sur un chantier de construction a eu une issue fatale. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST - Québec) a fait une enquête pour identifier les causes de l’accident.
Un travailleur a été écrasé par un contrepoids de treize tonnes lors de la préparation du déplacement d’une excavatrice vers un autre chantier de construction.
Un mauvais emplacement des sanitaires a provoqué un accident du travail sur un chantier au Canada. L’ entreprise de construction a écopé d’une amende de 70.000$ pour ne pas avoir assuré la santé et la sécurité du travailleur.
Les attaches rapides pour pelles mécaniques permettent aux conducteurs de changer eux-mêmes différents outils et accessoires. Mais le verrouillage de certains modèles d'attaches rapides pose de tels problèmes de sécurité que, en Suisse, la Suva a interdit la vente de plusieurs modèles depuis le 1er janvier 2016. Quel est le problème? A quoi faut-il être attentif?
Les partenaires sociaux du secteur de la construction ont conclu le 10 mars 2016 une nouvelle convention collective de travail (CCT) sur les équipements sociaux sur les chantiers. Cette CCT s’inspire de l’AR du 10 octobre 2012 fixant les exigences de base générales auxquelles les lieux de travail doivent répondre.
Un contremaître, qui travaillait pour l’entreprise Construction Polaris au Canada, a été heurté mortellement le 7 mai dernier par un bloc de béton. Comment cet accident aurait-il pu être évité?
Certains coordinateurs sécurité-santé, qui devaient faire l’objet d’une certification, s’inquiètent: le schéma de certification à appliquer n'ayant pas été défini par le Ministre de l’Emploi, ils se demandent où en est le dossier.
Un arrêté du 15 juillet 2011 sur la passation des marchés publics, paru dans le Moniteur belge du 9 août 2011, simplifie certaines dispositions de l’AR sur les chantiers temporaires ou mobiles. Ces modifications suivent en droite ligne les adaptations réalisées sur ce texte en 2005.