Gebouw

Qualité de l’air intérieur: adaptation de la réglementation

L'AR du 2 mai 2019 (MB du 21 mai 2019) modifie les dispositions du Code relatives aux lieux de travail. L’employeur doit désormais effectuer une analyse de risque en matière de qualité de l’air intérieur et prendre des mesures pour maintenir la concentration de CO2 sous les 900 ppm. Un plan d'action, indiquant les modalités d’amélioration de la situation, doit être établi pour les bâtiments existants qui ne seraient pas en mesure de répondre aux nouvelles exigences.

L’assainissement de la tour des Finances à Bruxelles entre des mains belges et polonaises

Les journaux regorgent d’articles consacrés aux polonais qui viennent travailler en Belgique. PreventFocus s’est donc mis en quête d’une illustration concrète de ce phénomène et l'a trouvée chez Hertel Services NV. Dans un cadre structuré et bien défini, cet entrepreneur belge a fait venir un groupe de Polonais en Belgique pour participer aux travaux de désamiantage de la Tour des Finances à Bruxelles. Marc Ruys, conseiller à la direction, chef de la sécurité et de la qualité et membre du conseil de direction d’Hertel Services NV, retrace pour nous toutes les étapes de cette recherche de travailleurs – une quête qui, pour le projet de la Tour des Finances, l’a conduit jusqu’en Pologne.

Inventaire "amiante"

On trouve de l'amiante dans de nombreux bâtiments. Le point de départ d'une bonne prévention contre les risques liés à l'amiante est l'inventaire "amiante" imposé par la législation. Pour pouvoir gérer correctement le risque, il faut d'abord détecter le danger. Quelle est la démarche à suivre?