Les effets des fumées de soudage sur la santé dépendent de facteurs tels que la composition des fumées de soudage et la durée de l’exposition. Certains composants des fumées de soudage sont classés comme cancérigènes.
Une équipe de chercheurs de l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST - Canada) s’est intéressée aux fumées provoquées par les opérations de soudage à l’arc électrique. La composition de ces fumées potentiellement toxiques varie en fonction de divers paramètres: procédés utilisés, position de soudage, nature des pièces à souder,...
L’inflammation d’un lobe pulmonaire causée par le pneumocoque constitue une maladie professionnelle pour les soudeurs, comme l’ont démontré des études au Canada, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Suède. Faut-il rendre la vaccination pneumococcique possible ou obligatoire pour les soudeurs?
Dans une nouvelle monographie à paraître (n°118), le Centre International de Recherche sur le Cancer classe les fumées de soudage et les rayonnements UV issus des opérations de soudage parmi les agents cancérogènes avérés pour l'Homme. Les fumées de soudage figuraient déjà depuis 1989 dans la liste des cancérogènes possibles (catégorie 2B).
Le soudage consiste à assembler des matériaux en les amenant à l’état liquide ou pâteux sous l’action de la chaleur et/ou de la pression. La température peut atteindre 1500°C, voire plus. Quels sont les risques auxquels sont exposés les soudeurs lors de travaux de soudage?