Lasrook

Paramètres de soudage à l’arc électrique et concentrations de fumées

Une équipe de chercheurs de l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST - Canada) s’est intéressée aux fumées provoquées par les opérations de soudage à l’arc électrique. La composition de ces fumées potentiellement toxiques varie en fonction de divers paramètres: procédés utilisés, position de soudage, nature des pièces à souder,...

Vaccination contre le pneumocoque pour les soudeurs: pour qui, pourquoi?

L’inflammation d’un lobe pulmonaire causée par le pneumocoque constitue une maladie professionnelle pour les soudeurs, comme l’ont démontré des études au Canada, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Suède. Faut-il rendre la vaccination pneumococcique possible ou obligatoire pour les soudeurs?

Soudage de métaux: risque cancérogène avéré

Dans une nouvelle monographie à paraître (n°118), le Centre International de Recherche sur le Cancer classe les fumées de soudage et les rayonnements UV issus des opérations de soudage parmi les agents cancérogènes avérés pour l'Homme. Les fumées de soudage figuraient déjà depuis 1989 dans la liste des cancérogènes possibles (catégorie 2B).

 

Risques liés aux travaux de soudage

Le soudage consiste à assembler des matériaux en les amenant à l’état liquide ou pâteux sous l’action de la chaleur et/ou de la pression. La température peut atteindre 1500°C, voire plus. Quels sont les risques auxquels sont exposés les soudeurs lors de travaux de soudage?