Solvent

Maladie de Parkinson et solvants: des points d'interrogation demeurent

L’étiologie de la maladie de Parkinson est complexe, relevant à la fois de facteurs génétiques et environnementaux. Si le rôle de l’exposition aux pesticides dans le risque de développer cette maladie est bien connu, d’autres substances telles que les métaux ou encore les solvants pourraient également entraîner un risque accru de développer cette pathologie. L’on est encore loin de voir la maladie de Parkinson due aux solvants reconnue comme maladie professionnelle.

Dégraissants et nettoyants bactériens et enzymatiques: quels sont les risques?

Des chercheurs canadiens, dans un rapport publié en juillet 2014, font la synthèse des connaissances sur les risques liés aux préparations à base de bactéries et d’enzymes. Verdict: elles apparaissent comme des produits acceptables pour remplacer les dégraissants et nettoyants traditionnels à base de solvants ou de tensioactifs.

Peinture au pistolet: dangers et risques pour la santé

La peinture au pistolet est une technique couramment utilisée par nombre d’entreprises pour appliquer une fine couche de peinture sur leurs produits. En réalité, différentes techniques coexistent et chacune présente des risques qui lui sont propres. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principaux risques en matière de santé auxquels les peintres au pistolet s’exposent, ainsi que quelques mesures de prévention à prendre en considération.

Inconscient après avoir nettoyé au solvant

Dans un garage, un stagiaire avait été affecté au nettoyage d'une fosse. Pour ce faire, il avait reçu des chiffons, un grattoir et une spatule. Comme il ne parvenait pas à nettoyer la fosse sans détergent, il a décidé d’utiliser un produit qui servait à nettoyer les freins des voitures. Des vapeurs se sont dégagées lors de l'utilisation de ce produit, entraînant la perte de conscience du jeune homme. Il a heureusement pu être sauvé à temps et a été emmené à l'hôpital. Les vapeurs des solvants sont plus légères que l'air. Dans une fosse, elles ont encore plus de risques de se rassembler. De plus, le jeune stagiaire a utilisé une grande quantité du produit, ce qui fait que la concentration des vapeurs du solvant a soudainement augmenté dans l'air inhalé et a provoqué la perte de conscience. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que ce type de produits est légèrement inflammable et donc assurément non adapté au nettoyage d'une fosse.

Source: VMBG Mitteilungen, 2/2008 

Directive européenne sur les émissions de solvants: options pratiques

La très importante directive européenne 1999/13/CE relative à la réduction des émissions de composés organiques volatils (COV II) entrera totalement en vigueur le 31 octobre 2007. La directive impose des restrictions sur les émissions de vapeurs de solvants mais pas la méthode à employer pour réduire les émissions. Les utilisateurs peuvent donc choisir la plus appropriée. Sur quels éléments se baser pour faire le meilleur choix possible? Voici quelques options pratiques.