L'Institut syndical européen (ETUI) a publié une liste de médicaments dangereux (hazardous medicinal products - HMP), dont des substances cytotoxiques (toxiques pour les cellules), qui pourraient tomber dans le champ d'application de la directive (UE) 2022/431 sur les CMR (substances cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques).
La table ronde organisée au Parlement fédéral par le ‘European Biosafety Network’ (EBN), le 25 mars 2022, portait sur l’exposition aux substances CMR (cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques), dont les médicaments cytostatiques et antinéoplasiques, utilisés dans la lutte contre le cancer. Divers orateurs ont pris la parole et ont plaidé pour une meilleure protection des travailleurs. Le SPF Emploi a également partagé son point de vue.
Organiser une journée de la sécurité permet de sensibiliser vos employés aux risques auxquels ils sont confrontés sur le lieu de travail et leur rappeler les mesures de prévention à respecter.
Nous savons tous que conduire sous l’influence de l’alcool et de la drogue affecte notre comportement au volant et peut donner lieu à des situations dangereuses. Trop peu de personnes ont cependant conscience de l’influence des médicaments sur nos aptitudes de conduite. Ainsi, les analgésiques peuvent avoir le même effet sur la conduite que rouler avec jusqu’à 0,8‰ d’alcool dans le sang. C’est pourquoi l’institut Vias met en garde contre les effets de certains médicaments sur les capacités de conduite.
La charge psychosociale au travail fait l’objet de toutes les attentions, et ce n’est sans doute pas sans raison. Les médecins du travail français sont extrêmement préoccupés par la consommation de drogues chez les personnes occupant des postes stressants. Et en Belgique?
Abuser ou faire une utilisation inadaptée de médicaments pourtant destinés à guérir peut nuire non seulement à la santé du consommateur mais aussi à celle de son entourage. Dans certains métiers où la vigilance du travailleur est requise, le phénomène de dépendance aux médicaments doit être suivi avec attention. Ces substances peuvent en effet se révéler des drogues puissantes dont les effets sont souvent sous-estimés.