Scheikundig produkt

Comment les travailleurs évaluent-ils les risques? Une enquête dans le secteur chimique

Une équipe de scientifiques belges a choisi d’analyser le comportement des travailleurs du secteur chimique à l’égard des risques de nature chimique qu’ils encourent. Pour mener à bien leur enquête qualitative, les chercheurs ont réuni plusieurs groupes de discussion et ont demandé aux participants comment ils jaugeaient les risques et quelle était leur démarche face à ces mêmes risques. Les résultats obtenus permettent de tirer quelques conclusions intéressantes susceptibles de peaufiner un peu plus encore la politique de prévention.

Protection des travailleurs en cas de non-respect de REACH sur le lieu de travail

 

La loi du 27 juillet 2011 modifiant la loi du 21 décembre 1998 sur les normes de produits est parue dans le Moniteur belge du 19 août 2011. Elle élargit notamment le champ d’application de la loi relative aux normes de produits à la protection des travailleurs. Un mot d’explication.

“Upgrade” en vue pour la directive SEVESO

Depuis sa création, la presque trentenaire directive européenne SEVESO a été plusieurs fois modifiée. Et cela continue, puisque dans les mois qui viennent, un nouveau texte décrivant la politique commune en matière de prévention des risques industriels majeurs va apporter son lot de modifications. Ce faisant, beaucoup plus d'établissements vont faire leur entrée dans le cercle des entreprises dites “SEVESO”.

Vers une meilleure protection contre les maladies cutanées dans les métiers de la coiffure

Les partenaires sociaux du secteur de la coiffure ont signé fin septembre 2010 la "Déclaration de Dresde". Leur ambition est de réduire le nombre d’affections cutanées touchant les coiffeurs et les travailleurs du secteur des soins esthétiques.

Obligation d’enregistrement REACH et CLP: exception pour les pesticides et les biocides

En vertu de l’article 5 du règlement REACH, les substances et les substances contenues dans des mélanges ou des articles ne peuvent être mises sur le marché européen que si elles ont été enregistrées auprès de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA). Toutefois, certaines substances échappent à cette obligation d’enregistrement.

Le règlement CLP sous la loupe: les FDS suivent le mouvement

Les dispositions relatives aux fiches de données de sécurité (FDS) sont énoncées dans le règlement 1907/2006 (REACH). Elles devaient encore être adaptées aux nouvelles obligations issues du règlement 1272/2008 (CLP), qui entre en vigueur le 1er décembre 2010. C’est notamment le règlement 453/2010 du 20 mai 2010 (JO du 31 mai 2010) qui s’en est chargé.

Nanotechnologie: Comment protéger les travailleurs?

Considérée comme la révolution technologique du 21e siècle, la nanotechnologie est en pleine expansion. Des développements prometteurs sont attendus dans des secteurs aussi divers que la médecine, la santé publique, l'agriculture, l'industrie, l'alimentation ou la technologie de l’environnement. Evaluer les risques présentés par ces particules de taille infime n'est pas une tâche aisée.

Produits chimiques: vers l'harmonisation générale

Le texte du règlement qui doit permettre à l’Union européenne de s’adapter au "système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques" a été approuvé le 27 juin 2008 par les 27 représentants des Etats membres. La prochaine étape est son approbation par les eurodéputés (la première lecture est prévue pour le 3 septembre). Qu’est ce que le SGH? Quels changements apportera-t-il?