Les fumigations sont des traitements destinés à détruire de la vermine, des insectes ou d’autres animaux nuisibles (comme les rats par exemple) en les exposant à la fumée ou aux vapeurs de substances chimiques. Les fumigations concernent surtout des conteneurs, qu’ils contiennent des produits alimentaires (p.ex. bananes) ou non-alimentaires (p.ex. chargements de bois).
Dans les entreprises de process, dont la plupart sont soumises à la réglementation Seveso, de petites négligences peuvent conduire à des incidents graves, causer des dommages corporels et nuire à l’environnement. En 2019, un accident de ce type s’est produit dans une entreprise Seveso belge. Nous pouvons en tirer quelques leçons.
En Belgique, de nombreux bâtiments sont approvisionnés en gaz naturel. L’odeur caractéristique d’œuf pourri ajouté à ce gaz permet de le rendre facilement décelable et aux habitants d’agir rapidement.
À partir du 1er juillet 2019, les règles s'appliquant à la notification de travaux de terrassement à proximité de conduites de gaz sont modifiées.Effectuer des travaux de terrassement à proximité de conduites de gaz doit se faire dans le respect des prescriptions et obligations de consultation et d'information.
Les conteneurs maritimes utilisés pour le transport sur de longues distances sont souvent désinfectés avant le déchargement afin d’éviter la prolifération de toutes sortes de nuisibles. L’utilisateur final qui ouvre ces conteneurs peut donc être confronté à des émanations nocives. Quelle est l’ampleur du problème et comment y remédier? Une étude de la littérature disponible sur le sujet réalisée par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail donne quelques indications (1).
La Belgique a été, il y a cent ans, le premier pays à avoir subi une attaque chimique. C’est lors de la deuxième bataille d'Ypres, le 22 avril 1915, que les Allemands décident d’utiliser un gaz asphyxiant, une arme pourtant interdite par la Convention de Genève de 1864, pour déloger leurs ennemis des tranchées.
Un détecteur de gaz décelant un gaz toxique ou un manque d’oxygène peut être utilisé pour avertir les travailleurs d’une exposition potentiellement dangereuse. Bien souvent, ces systèmes d’alarme utilisent des paramètres standards. Le Health and Safety Executive (HSE) britannique a identifié les facteurs à prendre en compte pour paramétrer les alarmes et a émis des recommandations.
Un des principaux dangers qui guettent les travailleurs lors des travaux en espaces confinés est la création d’une atmosphère dangereuse, susceptible d’entraîner asphyxie, intoxication, incendie ou explosion. C’est pourquoi détecter la présence de substances dangereuses se révèle d’une importance vitale, que ce soit avant ou pendant l’intervention.
Un groupe de travail néerlandais appelé "Kiek uut met stront" (littéralement "attention à la merde") a rédigé un guide pour le travail en toute sécurité dans des installations d'entreposage de fumier. C’est un accident mortel en juin 2013 dans la province de Frise durant les travaux de nettoyage d’un silo qui est à l’origine de la rédaction de ce guide.
Le gaz est indispensable au processus de production de nombreuses entreprises. Pourtant, le transport et l’utilisation du gaz ne sont pas sans risques. Air Liquide, spécialiste des gaz industriels et médicaux, dispense des formations à ses clients. "Nous sensibilisons les travailleurs à l’utilisation du gaz. Pour le transport, nous sommes très stricts. D’ailleurs, nous le déconseillons."