La poussière sur les chantiers de construction est dangereuse pour la santé lorsqu’elle pénètre dans les poumons. Une campagne de communication et d’inspection de l’Autorité danoise de l’environnement de travail vise à sensibiliser les acteurs du terrain à cette problématique.
Des poussières sont présentes sur la quasi-totalité des lieux de travail. Une exposition excessive par inhalation de poussières peut provoquer de graves maladies respiratoires. Il faut donc identifier les lieux de travail où règne une forte exposition de poussière et prendre les mesures adéquates pour protéger les employés.
Quels sont les effets des particules ultrafines sur la santé? Cet article en donne un bref aperçu et compare une étude belge sur la concentration de particules ultrafines (PUF) à proximité de l’aéroport de Zaventem (2019) avec des études similaires menées à l’étranger.
Le film "Napo dans... la poussière au travail" illustre l’importance de contrôler et de gérer efficacement l’exposition aux poussières afin d’éviter que les travailleurs ne souffrent de problèmes de santé ou ne soient blessés.
Les premiers résultats de la campagne nationale menée entre 2013 et 2017 dans 301 écoles maternelles et élémentaires de France ont été présentés en juin 2018. La qualité de l’air, mais aussi la contamination des poussières au sol et la présence de plomb dans les peintures ont été pris en compte. Les résultats obtenus montrent que la qualité de l’air dans les écoles françaises est globalement satisfaisante.
L’impression 3D est une technique de production révolutionnaire, dont les possibilités semblent infinies. On trouve depuis peu dans le commerce des imprimantes 3D à connecter sur un simple PC et utilisables par tout un chacun. Mais, alors que cette technique devient accessible à tous, la réglementation et la connaissance des risques potentiels restent loin derrière.
La commission néerlandaise en charge de la santé et de l'exposition professionnelle aux poussières (GBBS), qui fait partie du Conseil néerlandais de la santé, préconise d'utiliser la valeur limite de 1,5 mg/m3 pour les poussières de céréales. Celles-ci peuvent provoquer des problèmes au niveau des poumons et des voies respiratoires, mais aussi de la peau et des muqueuses.
Bien que les nanomatériaux soient de plus en plus utilisés, de nombreuses incertitudes subsistent quant aux risques potentiels qu’ils représentent pour la santé. Comme des travailleurs pourraient déjà être exposés aux nanoparticules, l’organisme de recherche flamand VITO a cherché à définir une politique permettant d’allier sécurité et travail avec des nanoparticules.
Considérée comme la révolution technologique du 21e siècle, les nanomatériaux sont en pleine expansion. Au vu des connaissances encore relativement limitées sur le sujet, leur impact sur la santé pose de nombreuses questions. Quels sont les risques et comment s'en protéger? Objectif Prévention fait le point sur la question.
De nos jours, les imprimantes sont incontournables au bureau. Elles se situent bien souvent sur le lieu de travail même, à côté des travailleurs. De récentes études ont montré que ces appareils peuvent émettre des particules ultrafines (PUF). Le VITO, l’Institut flamand de recherche technologique, a procédé à des expériences afin de déterminer l’ampleur des risques auxquels s’exposent les travailleurs.