Poussière

L’inspection danoise lutte contre la poussière sur les chantiers

La poussière sur les chantiers de construction est dangereuse pour la santé lorsqu’elle pénètre dans les poumons. Une campagne de communication et d’inspection de l’Autorité danoise de l’environnement de travail vise à sensibiliser les acteurs du terrain à cette problématique.

Exposition à la fraction inhalable et alvéolaire de la poussière

Des poussières sont présentes sur la quasi-totalité des lieux de travail. Une exposition excessive par inhalation de poussières peut provoquer de graves maladies respiratoires. Il faut donc identifier les lieux de travail où règne une forte exposition de poussière et prendre les mesures adéquates pour protéger les employés.

Particules ultrafines à proximité d’aéroports

Quels sont les effets des particules ultrafines sur la santé? Cet article en donne un bref aperçu et compare une étude belge sur la concentration de particules ultrafines (PUF) à proximité de l’aéroport de Zaventem (2019) avec des études similaires menées à l’étranger.

Poussière au travail: les mises en garde de Napo

Le film "Napo dans... la poussière au travail" illustre l’importance de contrôler et de gérer efficacement l’exposition aux poussières afin d’éviter que les travailleurs ne souffrent de problèmes de santé ou ne soient blessés.

Qualité de l’air dans les écoles françaises

Les premiers résultats de la campagne nationale menée entre 2013 et 2017 dans 301 écoles maternelles et élémentaires de France ont été présentés en juin 2018. La qualité de l’air, mais aussi la contamination des poussières au sol et la présence de plomb dans les peintures ont été pris en compte. Les résultats obtenus montrent que la qualité de l’air dans les écoles françaises est globalement satisfaisante.

Impression 3D: révolutionnaire, oui, mais sûre?

L’impression 3D est une technique de production révolutionnaire, dont les possibilités semblent infinies. On trouve depuis peu dans le commerce des imprimantes 3D à connecter sur un simple PC et utilisables par tout un chacun. Mais, alors que cette technique devient accessible à tous, la réglementation et la connaissance des risques potentiels restent loin derrière.

 

Poussières de céréales: les Pays-Bas proposent une nouvelle valeur limite

La commission néerlandaise en charge de la santé et de l'exposition professionnelle aux poussières (GBBS), qui fait partie du Conseil néerlandais de la santé, préconise d'utiliser la valeur limite de 1,5 mg/m3 pour les poussières de céréales. Celles-ci peuvent provoquer des problèmes au niveau des poumons et des voies respiratoires, mais aussi de la peau et des muqueuses.

Travailler en toute sécurité avec les nanoparticules

Bien que les nanomatériaux soient de plus en plus utilisés, de nombreuses incertitudes subsistent quant aux risques potentiels qu’ils représentent pour  la santé. Comme des travailleurs pourraient déjà être exposés aux nanoparticules, l’organisme de recherche flamand VITO a cherché à définir une politique permettant d’allier sécurité et travail avec des nanoparticules.

Nanomatériaux: petits mais pas inoffensifs…

Considérée comme la révolution technologique du 21e siècle, les nanomatériaux sont en pleine expansion. Au vu des connaissances encore relativement limitées sur le sujet, leur impact sur la santé pose de nombreuses questions. Quels sont les risques et comment s'en protéger? Objectif Prévention fait le point sur la question.

Enfin une définition européenne pour les nanomatériaux

 

Le 18 octobre 2011, la Commission européenne a émis une recommandation relative à la définition des nanomatériaux. Il aura fallu plus de six années pour que la définition soit finalisée. Retour en arrière.