Substance toxique

ECHA: huit nouvelles substances soumises à autorisation?

L'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a recommandé à la Commission européenne, le 12 avril 2023, de soumettre huit substances, dont le plomb, à la liste d'autorisation et donc de les inscrire à l'annexe XIV du règlement REACH.

Valeurs limites d’exposition plus strictes pour le plomb et les diisocyanates

Le 13 février 2023, la Commission européenne a publié une proposition visant à modifier les directives relatives aux agents chimiques et aux agents cancérigènes afin de fixer des valeurs limites d’exposition plus strictes pour le plomb et les diisocyanates.

Révision de REACH et CLP reportée

La Commission européenne reporte à fin 2023 la révision des règlements REACH (Registration, Evaluation, Authorization and restriction of CHemicals) et CLP (Classification, labelling, packaging) et donc la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie pour les produits chimiques.

Un perturbateur endocrinien en route pour une identification SVHC

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail - France) a démontré que le résorcinol impacte la fonction thyroïdienne et a des effets sévères sur la santé, notamment chez la femme enceinte. Pour l’Agence, il s’agit donc d’un perturbateur endocrinien avéré, à identifier comme substance extrêmement préoccupante (SVHC) au titre de REACH. 

Réexamen des règles européennes sur les perturbateurs endocriniens

La législation européenne sur les perturbateurs endocriniens est en révision. La Commission européenne a organisé une consultation publique. De nombreux perturbateurs endocriniens seraient aussi reprotoxiques. C’est un point à ne pas perdre de vue: en entreprise, il ne faut pas attendre l’annonce d’une grossesse au sein du personnel pour effectuer une analyse de risques approfondie sur la présence de substances reprotoxiques.

Alarmes pour la détection du gaz: recommandations de paramétrage

Un détecteur de gaz décelant un gaz toxique ou un manque d’oxygène peut être utilisé pour avertir les travailleurs d’une exposition potentiellement dangereuse. Bien souvent, ces systèmes d’alarme utilisent des paramètres standards. Le Health and Safety Executive (HSE) britannique a identifié les facteurs à prendre en compte pour paramétrer les alarmes et a émis des recommandations.

Gravement brûlé par un décapant

Un stagiaire de 16 ans, qui travaillait dans une société de réparation de véhicules, a été victime en janvier 2012 d'un accident du travail. Il a subi de graves brûlures après qu'un décapant lui ait éclaboussé le visage et les yeux. Comment cet accident aurait-il pu être évité?