Substance cancérogène

Directive Agents cancérigènes: intégration des substances reprotoxiques

L'UE prévoit d'étendre le champ d'application de la directive 2004/37/CE concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à des agents cancérigènes ou mutagènes au travail aux substances reprotoxiques. Un accord sur ce point a été trouvé entre le Conseil européen et le Parlement. L'amendement proposé s'inscrit dans une politique de l'Union visant à mieux protéger les travailleurs contre les agents cancérigènes, mutagènes et (désormais aussi) reprotoxiques. En Belgique, les agents reprotoxiques ont été ajoutés en 2017 au champ d'application du titre du Code du bien-être au travail sur les agents cancérigènes et mutagènes.
 

 

Analyse des risques des agents cancérogènes: quel risque en cas de faibles doses?

Pour réguler des agents cancérogènes, il faut en connaître les effets, et en particulier savoir si ces effets n’apparaissent qu’au-delà d’un seuil donné. Cet article se penche sur cette matière particulièrement délicate, qui fait l’objet de vives discussions et de divergences de points de vue depuis soixante ans.

Dioxyde de titane: guide pour la classification et l'étiquetage

La classification du dioxyde de titane (TiO2) comme cancérigène en cas d'inhalation a entraîné de nouvelles exigences de classification et d'étiquetage. Suite au nombre élevé de questions posées dans ce cadre, l’ECHA a élaboré avec l'autorité compétente allemande (BAuA), la Commission européenne et le réseau de services d'assistance nationaux (HelpNet) un guide sur le sujet.

Substitution du bisphénol A: pas par le bisphénol B…

Le bisphénol B est parfois utilisé comme alternative au bisphénol A, perturbateur endocrinien reconnu. Comme le bisphénol B présente des propriétés endocriniennes similaires, l’Agence nationale de sécurité sanitaire française (Anses) propose de l’identifier également comme substance extrêmement préoccupante (SVHC) dans le Règlement européen REACH.

Une directive renforce la réglementation sur les agents cancérigènes

Une modification apportée à la directive européenne sur les agents cancérigènes vise un renforcement de la réglementation pour 8 agents. Cette directive est transposée en droit belge par l'AR du 19 novembre 2020.

France: 12% des salariés exposés à au moins un cancérogène au travail

En France, en 2009-2010, environ 2,6 millions des salariés (12%) ont été exposés à leur poste de travail à au moins une nuisance cancérogène, selon une étude publiée par Santé publique France, l'agence nationale de santé publique.

Agents cancérigènes: renforcement de la réglementation

En introduisant des valeurs limites plus strictes pour agents cancérigènes, la Commission européenne vise la réduction du nombre de cancers liés au travail. Plusieurs directives modifiant la directive 2004/37/CE sur les agents cancérigènes ont introduit de nouvelles valeurs limites, notamment pour des agents chimiques courants, comme les émissions d’échappement des moteurs diesel et la poussière de silice cristalline alvéolaire.

Cancer de la vessie et exposition professionnelle

La Coalition européenne des patients atteints d'un cancer (ECPC) a présenté le 20 avril 2016 à Bruxelles un livre blanc sur le cancer de la vessie. Il alerte sur l'augmentation des cas de cancer de la vessie en Europe, dont un pourcentage important serait lié au travail.

Excès de grossesses à problèmes dans un laboratoire d’analyse

Suite au constat d’un excès de grossesses à problèmes dans un laboratoire d’analyse, l’Institut français de veille sanitaire (InVS) a été chargé d’analyser la situation. Quels sont les constats et les conclusions des chercheurs?

 

De la lumière jaune pour les travailleurs de nuit

Un éclairage de couleur jaune pendant la nuit convient mieux aux personnes qui effectuent un travail posté. Cette conclusion est tirée d’une thèse de doctorat en chronobiologie réalisée par la néerlandaise Maan van de Werken. La lumière jaune perturberait moins la physiologie humaine.