Substance cancérogène

Une directive renforce la réglementation sur les agents cancérigènes

Une modification apportée à la directive européenne sur les agents cancérigènes vise un renforcement de la réglementation pour 8 agents. Les Etats membres ont jusqu’au 20 février 2021 pour se conformer à ces nouvelles dispositions.

Des valeurs européennes plus sévères pour les agents cancérigènes et mutagènes

La directive 2017/2398/UE du 12 décembre 2017 modifie la directive européenne sur les agents cancérigènes. Elle introduit 11 nouvelles valeurs limite d’exposition. En outre, deux valeurs limite existantes sont désormais plus sévères. Les Etats membres ont jusqu’au 17 janvier 2020 pour se conformer à ces nouvelles dispositions.

France: 12% des salariés exposés à au moins un cancérogène au travail

En France, en 2009-2010, environ 2,6 millions des salariés (12%) ont été exposés à leur poste de travail à au moins une nuisance cancérogène, selon une étude publiée par Santé publique France, l'agence nationale de santé publique.

Agents cancérigènes: renforcement de la réglementation

Pendant la période 2018 - 2019, la révision de la réglementation sur les agents cancérigènes entamée par la Commission européenne s’est traduite par la publication de trois directives modifiant la directive 2004/37/CE sur les agents cancérigènes. Ces dispositions imposent des règles plus sévères pour 26 agents.

Cancer de la vessie et exposition professionnelle

La Coalition européenne des patients atteints d'un cancer (ECPC) a présenté le 20 avril 2016 à Bruxelles un livre blanc sur le cancer de la vessie. Il alerte sur l'augmentation des cas de cancer de la vessie en Europe, dont un pourcentage important serait lié au travail.

Excès de grossesses à problèmes dans un laboratoire d’analyse

Suite au constat d’un excès de grossesses à problèmes dans un laboratoire d’analyse, l’Institut français de veille sanitaire (InVS) a été chargé d’analyser la situation. Quels sont les constats et les conclusions des chercheurs?

 

De la lumière jaune pour les travailleurs de nuit

Un éclairage de couleur jaune pendant la nuit convient mieux aux personnes qui effectuent un travail posté. Cette conclusion est tirée d’une thèse de doctorat en chronobiologie réalisée par la néerlandaise Maan van de Werken. La lumière jaune perturberait moins la physiologie humaine.

Une étude sur le lien entre l’exposition professionnelle et le cancer du sein primée

Une étude canadienne sur l’influence du lieu de travail sur le cancer du sein a été primée par l'Association américaine de santé publique (American Public Health Association). L’étude souligne l’importance de l’exposition professionnelle dans le cadre du développement d’un cancer du sein, un aspect encore peu étudié dans le monde médical.

 

Les travailleurs du bitume

Le bitume est un liant puissant utilisé dans l'asphaltage des routes mais aussi dans bien d'autres activités. S’il permet de réaliser des kilomètres de routes confortables et solides, ses vapeurs n’en contiennent pas moins des substances qui peuvent être nocives pour la santé des travailleurs. La prudence s’impose en particulier durant les chaudes journées d’été.