Verrouiller une machine avant de la débloquer

Dans le cadre de la campagne européenne 2010-2011 sur la maintenance, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail propose sur son site des exemples de situations dangereuses en matière de maintenance. Dans ce numéro, nous nous intéressons au déblocage d'une machine sur une ligne de production.

Les machines blessent et tuent régulièrement des travailleurs. L'une des clés pour éviter un accident malheureux est de ne jamais débloquer ou réparer une machine lorsque celle-ci est en état de marche. Avant de travailler avec une machine, assurez-vous donc bien qu'elle est verrouillée et isolée et que l'alimentation électrique est coupée.

Mauvais
Un ouvrier qui travaille sur une ligne de production s'arrête pour débloquer une machine à la fin de sa période de travail. Il n'isole pas la machine et ne coupe pas l'alimentation électrique à la source. Un autre opérateur démarre donc la machine, alors que le premier tente toujours de la débloquer.

 

 

 

 

Bon
L'ouvrier qui  débloque la machine l'isole en plaçant un cadenas et coupe l'alimentation électrique. Il empêche ainsi tout autre travailleur d'utiliser la machine avant qu'il n'ait fini de la débloquer. Un autre opérateur essaie d'ailleurs de démarrer la machine, mais n'y parvient pas.

Vous trouverez dans le dépliant de Prevent "Verrouillez en sécurité", qui fait partie de l'ensemble de campagne 2010 sur la maintenance, d'autres astuces pour améliorer votre sécurité au travail.

Publié avec l’autorisation de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, EU-OSHA.

: 19/03/13
: Objectif Prévention 04/2012
: Accidents du travail, Machines et équipements de travail
: Information travailleurs
: Dispositif de protection, Blokkeringsinrichting, Machine, Entretien et réparation, Protection par verrouillage


© Prevent