Qu’est-ce que le véganisme?
Une alimentation végane est exempte de produits d’origine animale, tels que la viande, le poisson, la volaille, les produits laitiers (lait, yaourt, fromage, beurre,…), les œufs, le miel, la gélatine et les bouillons à base de viande.
Que mangent donc les personnes véganes? Des légumes, des légumineuses, des fruits secs, des graines et des céréales: il y a là de quoi préparer des repas sains et équilibrés. Le véganisme peut aussi devenir un mode de vie à part entière, en évitant toute utilisation de produits d’origine animale pour les vêtements (pas de laine, de soie, de fourrure ou de cuir), les cosmétiques et les produits de nettoyage (pas d’ingrédients d’origine animale et de produits testés sur les animaux) et les divertissements (pas d’excursion au zoo ou au cirque avec des numéros d’animaux).
Véganisme et santé
Étant donné qu’une personne végane ne mange aucun produit d’origine animale, il lui est plus difficile d’atteindre des apports suffisants en vitamine B12, en fer, en calcium, en iode, en vitamine D et en oméga 3. Il est donc essentiel de bien s’informer sur ce qui constitue une alimentation complète et équilibrée, de veiller à diversifier les sources de protéines et de faire en sorte que les apports en vitamines et minéraux soient suffisants. À l’heure actuelle, il existe de nombreuses alternatives végétales enrichies en vitamine B12, par exemple. Ces vitamines existent également sous forme de compléments alimentaires. Les apports en calcium ne dépendant pas uniquement de la consommation de produits laitiers, puisqu’on en trouve également dans certains légumes, les légumineuses et les céréales complètes. Si vous achetez un substitut (de lait) végétal, optez pour un produit enrichi en calcium et en vitamines B2 et B12.
Avantages d’une alimentation végétale
-
Pour l’environnement: les produits d’origine animale ont une forte empreinte écologique. Certains problèmes environnementaux sont par exemple liés à l’élevage du bétail et à l’industrie laitière. Si vous adoptez une alimentation végétale pendant 1 mois, cela représente 60 kg de CO2 en moins dans l’atmosphère et une économie de 30.000 litres d’eau.
-
Pour les animaux: tant la production de viande que celle de lait et de fromage contribuent à la souffrance animale. En devenant végan pendant 1 mois, vous sauvez 30 vies animales.
-
Vous mangez plus de fruits et de légumes.
-
Votre consommation totale de matières grasses diminue tandis que la qualité des matières grasses ingérées augmente. De plus, votre taux de cholestérol restera faible.
-
Votre apport en fibres est plus élevé. Les fibres éliminent plus rapidement les substances nocives de l’organisme et contribuent à réduire le taux de cholestérol et d’œstrogènes dans le sang.
-
Vous augmentez vos apports en minéraux (potassium et magnésium notamment).
-
Une consommation élevée de produits d’origine animale accroît le risque d’obésité, de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires, d’ostéoporose...
Préjugés sur le véganisme au travail
Selon une enquête menée auprès de 1000 travailleurs végans et 1000 employeurs par un bureau britannique spécialisé en droit du travail, près de la moitié des travailleurs végans se sentent discriminés au travail. 31% des végans disent être traités injustement ou harcelés en raison de leur mode de vie végan. Moins d’un cinquième des travailleurs indiquent que des repas végans sont proposés dans la cafétéria d’entreprise. L’enquête menée auprès des employeurs révèle que près de la moitié d’entre eux ne tiennent pas compte des travailleurs végans et ne proposent donc pas de plats végans dans le restaurant d’entreprise. En revanche, près de huit employeurs sur dix proposent des alternatives végétariennes. Ceux qui proposent des plans végans trouvent cela coûteux (32%) et peu pratique. En outre, un quart des employeurs estiment que le véganisme est un phénomène de mode et 94% pensent que les travailleurs végans ne devraient pas imposer leurs convictions au travail.
|