En progression
Avec le développement de l’automatisation, des activités de surveillance et de sous-traitance, ou encore les multiplications des horaires de travail atypiques, le travail isolé progresse dans tous les secteurs.
Travailleur isolé
Il s'agit d'un travailleur qui se trouve à la fois hors de vue et hors de portée de voix de toute autre personne, ce qui exclut toute assistance rapide. Ces situations se présentent régulièrement. Pensons aux travailleurs qui:
-
sont seuls, parfois dans un espace restreint (atelier, magasin, espace confiné, etc.)
-
sont occupés alors que les activités normales de l'entreprise sont interrompues (travail de nuit ou à horaire décalé, travaux de nettoyage et d'entretien, missions de gardiennage, etc.)
-
sont généralement seuls en raison de la nature du travail (maintenance d’ascenseurs, gardes forestiers, gardiens de parc,…).
Isolement
Le travail isolé peut avoir un impact tant sur le plan psychique que physique. Il peut:
-
s’accompagner de lourdes responsabilités, à exercer seul
-
présenter des risques d’agression (p.ex. travail d’infirmiers de nuit), ce qui peut créer de l’anxiété
-
en cas d’absence de stimulation, provoquer des baisses de vigilance nuisibles à la sécurité (p.ex. activités en horaires atypiques, activités de transport ou de surveillance,…).
En cas d’accident
Comme il n’y a personne autour de lui, le travailleur isolé ne peut compter, en cas de dysfonctionnement ou d’accident, sur l’assistance de ses collègues ou des personnes qui l’entourent. C’est pourquoi, pour savoir où il se trouve, on lui demandera d’appeler ou de scanner son badge régulièrement. Des collègues peuvent aussi passer voir si tout va bien. Mais, en cas d’accident ou de malaise, la victime (inconsciente, immobile,…) ne peut pas donner l'alarme. Pour résoudre ce problème, il existe une alarme spécifique: le Dispositif d'Alarme pour Travailleur Isolé (DATI).
DATI
Le Dispositif d'Alarme pour Travailleur Isolé (DATI) lance, en cas d'accident ou de situation critique, une alerte pour déclencher les secours. Pour faciliter leur intervention, le message d’alarme peut contenir des informations sur la position du travailleur isolé (coordonnées GPS,…). Les alarmes manuelles sont activées par le travailleur isolé (bouton d’alerte,…) tandis que les alarmes automatiques se déclenchent en cas de perte de mobilité, d’absence de mouvement, d’arrachage du dispositif DATI, de présence de gaz toxique,…. L’alarme peut être transmise par le réseau téléphonique ou informatique, par une liaison radio, un GSM,… ou par une combinaison de ces techniques.
Vous travaillez seul?
Voici quelques recommandations importantes:
-
Avoir les coordonnées de personnes à contacter en cas de problème à portée de main.
-
Connaître les procédures à appliquer en cas d’urgence.
-
Ne jamais se lancer dans la réalisation d’une tâche qu’on ne maîtrise pas.
-
Au moment de la relève, transmettre toutes les informations permettant de travailler en sécurité.
-
Signaler tous les dysfonctionnements repérés lors du travail.