Rouler sous la pluie

Le vélo peut se pratiquer par tous les temps. Mais comme un cycliste bien préparé en vaut deux, consultez la météo avant de partir et protégez-vous correctement contre les averses.

Vêtements de pluie adéquats
  • Les vêtements de pluie doivent non seulement être confortables et pratiques, mais aussi coupe-vent, imperméables et respirants. C’est la raison pour laquelle ils sont souvent plus cher: les vestes bon marché en plastique imperméable vous feront rapidement transpirer.
  • On annonce de la pluie? Emportez une veste imperméable. Pliez-la et glissez-la dans votre maillot cycliste ou votre sacoche de selle.
  • Idéalement, un poncho imperméable ne se porte que pour faire de petits trajets sous la pluie. Il est facile à enfiler et bon marché. Il se fixe au guidon et couvre ainsi également les jambes. Il a cependant une plus grande prise au vent et limite la visibilité latérale et arrière, ce qui vous gênera quand vous changez de direction. S’il fait sombre, l’éclairage peut être caché par le poncho: privilégiez-en un qui soit transparent au niveau du guidon et portez une lampe dans votre dos, au niveau du cou.
  • Un bon pantalon de pluie est imperméable et respirant. Il sèche rapidement. Il est aussi coupe-vent et peut être porté au-dessus du pantalon (évitez cependant les jeans). Choisissez-en un avec des rabats dans le bas pour que l’eau ne coule pas dans vos chaussures.
  • Portez des chaussures solides et imperméables ou mieux, des couvre-chaussures: souvent meilleur marché, ils sont fabriqués en néoprène (un matériau isolant, hydrofuge et imperméable).
  • Pour faire du vélo sous la pluie, les gants de cyclisme peuvent s’avérer pratiques s’ils sont isolants et ne vous empêchent pas de freiner ou de changer de direction en toute sécurité.
  • Un sac à dos imperméable permet de garder les choses au sec (vêtements de rechange, nourriture,…).
  • Il est important que le capuchon que vous utilisez tienne bien sur la tête, de manière à ce que vous puissiez tourner la tête facilement. Porter une casquette imperméable sous la capuche protège les oreilles des gouttes tout en facilitant la rotation de la tête.
  • S’il n’y a pas trop de vent, une protection contre la pluie, comme un veltop par exemple, peut être utile. Cet ensemble, qui se compose d’un pare-brise, d’une capote maintenue par des arceaux et de protections latérales, protège le haut du corps de la pluie.
Protégez aussi vos yeux
Les gouttes d’eau sur les verres de lunettes peuvent être fort désagréables: si vous faites du vélo sous la pluie, portez plutôt des lentilles.
Le port de lunettes de sport protège les yeux contre les projections d’eau et de saleté. Il vaut mieux opter pour des lunettes à verres clairs ou incolores pour y voir suffisamment lorsqu’il fait sombre et pouvoir encore lire l’écran sur le guidon (compteur, gps,…).

Équipement du vélo
Des garde-boues sur la roue avant et arrière assurent une protection contre la saleté et les projections d’eau (y compris pour le cycliste qui roule derrière vous).
S’il pleut, les pneus doivent être moins gonflés (1 à 1,5 bar de moins qu’habituellement): ils auront alors plus d’adhérence et s’adapteront mieux à la forme de la chaussée.
Remplacez les patins de frein à temps: s’il n’y a plus de stries (ce sont ces stries qui assurent un freinage optimal lorsqu’il pleut), il est temps de les remplacer.
 
Adaptez votre conduite
Gardez toujours à l’esprit que la distance de freinage est plus longue sous la pluie. Évitez de rouler sur les bandes de marquage blanches de la route, très glissantes quand il pleut. Ne faites pas de mouvements inattendus, comme par exemple freiner brusquement ou changer subitement de direction, maintenez plutôt une vitesse constante. Enfin, ne freinez pas dans le virage, mais réduisez votre vitesse avant de le prendre.
 
Sources: provelo.org, fietsenindealpen.com, radio2.be
: 22/02/22
: preventActio 02/2022
: Sécurité routière
: Information travailleurs
: Bicyclette


© Prevent