1. Les maladies de l’amiante touchent uniquement les travailleurs.
a) Vrai
b) Faux
2. Quelles sont les propriétés de l’amiante?
a) bon marché, isolant, résiste à la chaleur, à l’eau et aux acides et bases les plus forts.
b) onéreux, isolant, résiste à la chaleur, à l’eau et aux acides et bases les plus forts.
c) bon marché, isolant, résiste à la chaleur et à l’eau, non résistant aux acides et bases les plus forts.
3. L’organisme n’est pas en mesure de décomposer les fibres d’amiante inhalées.
a) Vrai
b) Faux
4. Quelles sont les applications de l’amiante?
a) revêtements de toiture et de façade, matériaux d’isolation, nouveaux tuyaux d’égout, dalles et adhésif utilisé pour les fixer.
b) revêtements de toiture et de façade, matériaux d’isolation, anciens tuyaux d’égout, dalles en vinyle et adhésif utilisé pour les fixer.
c) matériaux d’isolation vendus après 1993 uniquement.
5. Quelle est la différence entre l’amiante lié et l’amiante non lié?
a) C’est l’amiante lié qui comporte le plus de risques pour la santé. L’amiante non lié ou friable n’est pas dangereux.
b) La seule différence entre les deux est la façon dont il peut être enlevé.
c) En cas d’amiante lié, les fibres sont solidement incorporées dans la matrice. Ce n’est pas le cas pour l’amiante non lié (les fibres se détachent facilement).
6. Comment reconnaît-on les matériaux contenant de l’amiante?
a) Les matériaux amiantés sont souvent reconnaissables à leur structure gaufrée, ou encore à leur composition fibreuse, visible aux endroits où le matériau est cassé.
b) Les matériaux amiantés sont reconnaissables aux structures grossières dans le matériau.
c) Reconnaître un matériau amianté n’est possible qu’en laboratoire.
7. Peut-on retirer de l’amiante soi-même?
a) L’amiante ne peut pas être retiré.
b) L’amiante ne peut être enlevé que par une société agréée.
c) Vous pouvez le retirer vous-même s’il s’agit d’amiante lié et à l’intérieur, seulement si le matériau n’est pas endommagé. Vous pouvez aussi retirer vous-même de l’amiante endommagé s’il se trouve à l’extérieur (p.ex. abri de jardin).
8. Qu’est-ce que le certificat amiante?
a) Le certificat contient des informations sur l’amiante présent dans le bâtiment et indique si le lieu présente un danger relatif à l’amiante.
b) Le certificat peut être obtenu après l’établissement d’un inventaire par un expert certifié en amiante.
c) a et b
Réponses:
1. Réponse b
Faux. Les maladies de l’amiante ne touchent pas uniquement les travailleurs: les visiteurs présents dans les bâtiments contenant de l’amiante peuvent aussi en être victimes.
2. Réponse a
L’amiante ou asbeste est un terme générique désignant de très petites fibres minérales. Ce matériau n’est pas présent à l’état naturel en Belgique. L’amiante est isolant, résistant à la chaleur et à l’eau ainsi qu’aux acides et bases les plus forts et facile à transformer.
3. Réponse a
Vrai. Les fibres d’amiante sont microscopiques et donc invisibles à l’œil nu. Quand elles sont inhalées, les fibres ne sont pas décomposées par l’organisme. Elles peuvent donc notamment se nicher au niveau des poumons. Les fibres d’amiante peuvent entre autres provoquer le cancer du poumon, du larynx et des ovaires ainsi que le mésothéliome (un type de cancer pouvant toucher la plèvre et dont on attribue souvent l’origine à une exposition à l’amiante).
4. Réponse b
Il existe plus de 3.500 applications connues de l’amiante, notamment les revêtements de toiture et de façade en amiante-ciment (plaques ondulées et ardoises de façade par ex.), les matériaux d’isolation, les anciens tuyaux d’égout, les dalles en vinyle et l’adhésif utilisé pour les fixer.
5. Réponse c
La distinction entre amiante lié ou friable est très importante, notamment lorsqu’il est question d’enlever l’amiante. En cas d’amiante lié, les fibres sont solidement incorporées dans la matrice (p.ex. ardoises en amiante-ciment). Lorsqu’il n’est pas endommagé, l’amiante lié présente peu de risques pour la santé. Dans le cas de l’amiante non lié (friable),les fibres ne sont pas bien incorporées dans la matrice et peuvent se détacher facilement. C’est le cas par exemple des matériaux d’isolation entourant les tuyaux de chauffage.
6. Réponse a
Les matériaux amiantés sont souvent reconnaissables à leur structure gaufrée, ou encore à leur composition fibreuse, visible aux endroits où le matériau est cassé. Le seul moyen d’avoir la certitude qu’il s’agit bien d’amiante est de faire analyser les fibres par un laboratoire.
7. Réponse c
Vous pouvez uniquement retirer de l’amiante vous-même à l’intérieur lorsqu’il s’agit d’amiante lié non endommagé. Si vous avez de l’amiante à l’extérieur, par exemple dans votre abri de jardin, vous pouvez l’enlever même s’il est endommagé.
8. Réponse c
En Flandre, depuis le 23 novembre 2022, il faut disposer d’un certificat amiante lors de la vente d’une maison ou d’un bâtiment construit avant 2001. C’est un expert agréé en cette matière qui réalise l’inventaire amiante sur base duquel est établi le certificat. Le certificat indique si, pour un usage normal, le bâtiment présente un danger en lien avec l’amiante. On y trouve aussi des détails sur les matériaux ou éléments du bâtiment qui contiennent de l’amiante, leur état et la manière de le gérer ou de le retirer en toute sécurité. En cas de location du bâtiment, le propriétaire est tenu de fournir une copie du certificat amiante aux (nouveaux) locataires.