1. Que faire si vous êtes le premier à apprendre le décès d’un collègue?
a) C’est à l’employeur de communiquer à ce sujet.
b) En concertation avec la famille, vous transmettez les informations essentielles à vos autres collègues.
c) Vous informez immédiatement tout le monde au moyen d’un avis général.
2. Dans l’entreprise, il faut désigner une personne de contact pour parler avec la famille.
a) Vrai
b) Faux
3. Que peut faire une entreprise pour célébrer la mémoire d’un collègue décédé?
a) Dédier une pièce séparée au collègue disparu ou lui consacrer un espace spécial.
b) Ouvrir un registre de condoléances et disposer quelques photos ou autres symboles dans un espace isolé.
c) Réponses a et b.
4. Lorsqu’un collègue ou un être cher décède, il est préférable de se remettre au travail immédiatement.
a) Vrai
b) Faux
5. Que faire d’autre hormis l’aménagement d’un lieu spécial ou l’ouverture d’un registre de condoléances?
a) Planifier avec vos collègues des moments pour permettre à toute personne qui le souhaite d’exprimer son chagrin et d’évoquer ce que la personne représentait pour elle.
b) C’est suffisant, chacun fait son deuil à sa manière.
6. Après quelque temps, un de vos collègues est à nouveau assailli par le chagrin et cela se traduit par une absence de longue durée. Que pouvez-vous faire pour l’aider?
a) Le signaler au département RH ou à une personne de confiance.
b) Continuer à entretenir des contacts avec lui et expliquer la raison de son absence aux autres collègues, afin qu’ils comprennent la situation.
c) Réponses a et b.
7. Qu’est-ce qu’un protocole de deuil?
a) Un aide-mémoire rappelant les actions à entreprendre en cas de décès au travail.
b) Un protocole décrivant la manière dont vous devez vous comporter à l’égard des proches.
c) Une liste de contrôle à parcourir en cas de décès au travail.
8. L’aspect financier n’a pas sa place dans le registre de condoléances.
a) Vrai
b) Faux
9. Comment gérer le travail de votre collègue après son décès?
a) Le travail doit être repris le plus vite possible.
b) L’employeur cherchera le plus vite possible un nouveau travailleur pour remplacer le défunt.
c) Il faut évaluer l’importance de certaines tâches et voir qui peut les assumer.
10. Comment montrer aux proches que vous n’avez pas oublié la perte de votre collègue?
a) En n’oubliant pas l’anniversaire du collègue disparu, ou en envoyant une carte ou des fleurs à ses proches un an après le décès.
b) En revenant brièvement sur la disparition de votre collègue à la période de Noël ou aux réceptions du Nouvel An. Ces moments peuvent accentuer la peine ressentie par les collègues proches.
c) Réponses a et b.
Réponses:
1. B
Il est important que vous l’annonciez au reste de vos collègues d’une manière appropriée, et ce en concertation avec la famille et les proches.
2. A
Désignez une personne de contact: celle-ci pourra demander à la famille quand auront lieu les funérailles et si des collègues peuvent s’y rendre. De leur côté, les collègues les plus proches peuvent aussi régler les questions administratives avec la personne de contact et organiser la restitution des effets personnels du défunt.
3. C (réponse a et b)
En outre, tous les travailleurs n’ont pas forcément envie d’être confrontés au deuil au quotidien, par exemple à cause d’une photo grand format de la personne décédée suspendue au mur. Tenez aussi compte de cet aspect-là. Il est parfois préférable de dédier un espace au collaborateur décédé ou d’aménager un lieu à un endroit discret. Les collègues qui auront envie de se remémorer des souvenirs de temps à autre pourront alors se rendre dans cette pièce. Disposez-y par exemple un registre de condoléances, quelques photos ou d’autres symboles.
4. B
Nous avons tendance à retomber directement dans la routine en reprenant les choses là où nous les avions laissées. Souvent, nous pensons à tort que c’est la meilleure façon d’accepter la mort du défunt ou de canaliser notre tristesse. Or, selon Johan Maes, expert en deuil et traumatismes, il serait primordial de libérer ses émotions. Le deuil ne sera possible au sein de l’entreprise que si la personne disparue peut continuer à occuper une place dans les pensées des collaborateurs.
5. A
Lorsque vous perdez un collègue, il est important de ne pas réprimer vos émotions et de ne pas chercher à tout faire pour chasser le défunt de votre esprit. En plus d’un registre de condoléances et d’un lieu commémoratif, vous pouvez planifier avec vos collègues quelques moments pour permettre à toute personne qui le souhaite d’exprimer son chagrin et d’évoquer ce que le défunt représentait pour elle.
6. C (réponse a et b)
Les sentiments du deuil peuvent également refaire surface après un certain temps. Un collègue peut alors soudainement tomber malade ou s’absenter pendant longtemps. Si vous estimez qu’un collègue a besoin d’être suivi, vous pouvez le signaler au département RH ou à une personne de confiance afin qu’il puisse être soutenu. Continuez à entretenir des contacts avec ce collègue et expliquez aux autres la raison de son absence afin qu’ils comprennent la situation.
7. A
Les réponses aux questions traitées ci-dessus telles que ‘Qui prend contact avec la famille’, ‘Quels sont les rituels sur le lieu de travail?’, ‘Qui doit se rendre aux obsèques?’ peuvent être consignées dans un protocole de deuil. Ce protocole constitue un aide-mémoire rappelant les actions à entreprendre, mais il ne doit pas devenir une liste de contrôle.
8. B
Jean-François Mahieu, porte-parole de la Loterie nationale, explique que les collègues envoient également une gerbe de fleurs à la famille du défunt, et que l’aspect financier à cet égard est abordé dans le protocole, ce qui permet aux collègues RH de réagir plus facilement et de façon adéquate dans cette situation difficile.
9. C
Ne laissez pas les courriers sans réponse et le téléphone sonner, discutez avec vos collègues de ce qui peut être communiqué à l’extérieur à propos du décès et de la façon dont vous voulez aborder le sujet. Lorsqu’un collègue décède, sa chaise ne peut pas rester vide indéfiniment. Selon l’expert en deuil et traumatismes John Maes, il n’est pas opportun de chercher immédiatement un remplaçant.