Qu'est ce qu'un DAE?

Chaque année, environ 15.000 Belges sont victimes d'un arrêt cardiaque ou d'un infarctus. Lorsqu'un tel phénomène se produit, les premières minutes sont cruciales pour sauver la victime. Dès lors, les secours arrivent bien souvent trop tard. C'est pourquoi, la mise à disposition de défibrillateurs automatiques externes (DAE) dans des lieux à haute fréquentation participe à sauver des vies. En envoyant un choc électrique salvateur, cet appareil permet d'augmenter sérieusement les chances de survie de la victime.

 

Comment fonctionne un défibrillateur?
Concrètement, un DAE se présente comme un appareil portable, qui fonctionne au moyen d'une batterie. Une fois branché, le DAE analyse l'activité cardiaque d'une personne en arrêt cardio-respiratoire. Cette analyse se fait de manière entièrement automatique, ce qui permet à l'utilisateur d'éviter toute prise de décision. Suite à cette analyse, la machine peut estimer nécessaire de délivrer un choc électrique, également appelé défibrillation. Ce choc électrique est administré au cœur pour relancer le rythme cardiaque.

Intervenir rapidement!
Plus l'intervention est réalisée rapidement, plus les chances de survie de la victime augmentent. Selon les statistiques, si rien n'est fait dans les cinq minutes, les chances de survie ne dépassent pas les 5 à 10%. Par contre, si un défibrillateur est utilisé directement, ses chances passent à 50-70%. Si vous vous trouvez donc à côté d'une personne victime d'une crise cardiaque, n'hésitez jamais à recourir au défibrillateur. Cette intervention comporte très peu de risque, car l'appareil ne délivre un choc à la victime que lorsque l'analyse révèle que c'est utile.

Reconnaître un DAE
En Belgique, l'utilisation d'un DAE par une personne non formée n'est autorisée que depuis 2007. De plus, leur mise à disposition n'est pas encore obligatoire. C'est pourquoi, leur présence n'est actuellement pas encore généralisée dans les lieux publics. On en trouve actuellement environ 500 dispatchés dans les aéroports, les grosses entreprises privées,… Malgré que ces appareils restent rares, il faut prendre la peine de les repérer. La plupart d’entre vous êtes d'ailleurs certainement déjà passés à côté d'un DAE sans s'en apercevoir. Vous en avez peut-être même un sur votre lieu de travail. Apprenez donc à les reconnaître en cherchant le panneau (un cœur flashé d'un éclair) qui indique sa présence. Cela vous permettra d'agir rapidement si vous êtes témoin d'une défaillance cardiaque.

Quand le DAE est-il requis?
Une victime a besoin d'une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) si elle ne répond pas et si elle respire anormalement (respiration irrégulière et inefficace).

Que faire si la réanimation est nécessaire?

  • Allez chercher le DAE;
  • Appelez les secours;
  • Commencez au plus vite les massages cardiaques (voir encadré).
Comment utiliser le DAE?
  • Activez le défibrillateur;
  • Placez les électrodes sur le thorax (une sous l'aisselle gauche, l'autre sous la clavicule droite);
  • Suivez les instructions transmises par l'appareil;
  • Pendant l'analyse et au moment de l'administration du choc, veillez à ce que personne ne touche la victime.

Quand doit-on mettre fin à l'utilisation du DAE?

  • A l'arrivée des secours;
  • Si la victime réagit ou si sa respiration redevient normale. Attention, si la victime reste inconsciente mais respire normalement, mettez-le sur le côté en position latérale de sécurité.

 

Quelques précautions
Pour qu'un défibrillateur fonctionne bien, le courant électrique doit passer dans le corps à travers le cœur et non pas à l'extérieur. Il faut donc:
- s'assurer que l'on n'est pas dans une atmosphère explosive (fuite de gaz,...);
- mettre la victime sur une surface sèche et non métallique;
- dénuder le torse de la victime;
- sécher rapidement, en cas de besoin, le torse de la victime;
- pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire (bouche-à-bouche et massage cardiaque) avant et après la pose du défibrillateur automatisé.

: 19/03/13
: Objectif Prévention 03/2012
: Premiers secours
: Information travailleurs
: Choc électrique, Hartaandoening, Reanimatie


© Prevent