Que faire en cas d'alerte Seveso?

Le 6 novembre dernier, l'usine chimique Benechim située à Lessine et classée Seveso a été le théâtre d'une violente explosion à 5 heures du matin. Cette explosion, qui s'est déroulée durant un temps de pause du personnel, n'a fait, par chance, aucun blessé. Le nuage qui s'est dégagé n'était pas non plus toxique. On a donc évité le pire… Mais que faut-il faire en cas d’alerte Seveso?

Que signifie "Seveso"?
Seveso est une commune du nord de l’Italie, surtout connue pour le grave accident industriel qui y est survenu le 10 juillet 1976. Suite à cet accident, une directive européenne a vu le jour, qui impose notamment l'identification des établissements industriels présentant des risques majeurs. Une entreprise Seveso est donc une entreprise qui a une activité liée à la manipulation, la fabrication, l'emploi ou le stockage de substances dangereuses. Il s'agit, par exemple de raffineries, sites (pétro)chimiques, dépôts pétroliers, dépôts d'explosifs,…

Quatre types de risques
Lorsqu'un accident majeur se produit sur un site Seveso, il est susceptible d’entraîner des conséquences graves pour la population et l'environnement. Quatre types de risques sont identifiés pour les sites Seveso:
- le risque d’incendie;
- le risque d’explosion; 
- le risque d’émission toxique;
- le risque d'émission écotoxique (pollution des eaux ou du sol).

382 entreprises Seveso en Belgique
A l'heure actuelle, la Belgique compte environ 382 entreprises classées Seveso. Parmi les 382 entreprises Seveso, toutes n’ont pas le même niveau de dangerosité. Selon qu'elles accueillent des produits plus ou moins dangereux et selon la quantité de ces produits, elles sont classées "seuil haut" (198) ou "seuil bas" (184).

Que faire en cas d'alerte?
Etre prêt
- Si vous travaillez dans une entreprise Seveso, veillez à connaître à l'avance les risques auxquels vous pouvez être exposé et la procédure d'urgence en cas d'alerte;
- si vous habitez près d'un site Seveso, informez-vous auprès de la commune pour connaître les risques et la procédure d'urgence;
- indiquez aux membres de la famille où se situent les arrivées d’eau, de gaz et d’électricité de votre maison et apprenez-leur à couper les systèmes et à les relancer.

Se mettre à l'abri
La mise à l'abri permet de réduire l'exposition à un risque déterminé. C'est pourquoi lorsqu'une alerte Seveso est décrétée, il faut automatiquement adopter 3 réflexes:
- rentrer ou rester à l’intérieur;
- fermer les portes et les fenêtres;
- écouter la radio ou regarder la télévision: elles vous donneront des recommandations et des informations supplémentaires.

Une fois à l'abri, veillez à:
- ne pas téléphoner inutilement aux services de secours pour ne pas freiner le secours urgent;
- rassembler rapidement les objets de première nécessité en cas d'évacuation.

Evacuer
Les autorités peuvent décider d’évacuer toutes les personnes situées à proximité du site vers un centre d’accueil. Dans ce cas:
- garder votre calme;
- quitter votre habitation en coupant l’eau, le gaz et l’électricité;                    
- emmener le minimum d’effets personnels;
- placez un tissu rouge à la porte d’entrée une fois que l’habitation est évacuée.

Source: Seveso.be

: 21/06/19
: ObjectifPrévention 10/2012
: Planification d'urgence
: Information travailleurs
: Catastrofe, Industrie chimique, Plan catastrophe


© Prevent