Bien choisir
Lorsque vous achetez un marteau, assurez-vous qu’il tienne bien dans votre main et qu’il soit facile à manipuler.
Types
Optez pour les marteaux à long manche. Ces marteaux répartissent le poids de manière optimale, ils tiennent bien dans la main et fatiguent moins l’utilisateur. Un manche antidérapant assure une meilleure prise. Un manche courbé suit mieux la courbure du poignet qu’un manche droit, ce qui est moins contraignant pour l’avant-bras. Un marteau anti-retour ménage les tendons et articulations: il possède en effet une tête interchangeable en nylon résistant aux chocs. Les matériaux souples et élastiques absorbent mieux les vibrations que les métaux. Certains marteaux métalliques sont pourvus d’un système anti-vibrations: vous souffrez moins des vibrations, êtes moins vite fatigué et travaillez de façon plus sûre.
Poids
Plus le marteau est lourd, plus le coup est fort et plus l’effort à fournir est intense. Il vaut donc mieux adapter le poids du marteau à la tâche à réaliser. Pour des travaux de précision, un marteau léger suffira. Un marteau d’une seule pièce assure une meilleure répartition du poids, ce qui améliore la prise et limite la fatigue pendant le travail.
Comment le tenir?
Pour travailler confortablement, il faut utiliser son marteau correctement. Cela paraît simple, mais la technique est importante pour obtenir l’effet levier optimal. Commencez par placer le petit doigt, l’annulaire, le majeur et l’index autour de la partie inférieure du manche. Laissez votre pouce reposer sur le côté étroit du manche et gardez votre poignet droit. Tenez votre manche à l’extrémité afin d’augmenter la force et l’impact du marteau.
Travailler en toute sécurité
Avant:
-
N’utilisez pas un marteau dont le manche est endommagé (rugueux, craquelé, fendu, à bords tranchants) ou mal fixé.
-
Vérifiez la tête du marteau: elle ne doit pas présenter de défectuosités (bosses, fissures, fentes ou usure) et être bien fixée au manche.
-
Portez des lunettes de sécurité afin de vous protéger des éclats.
Pendant:
-
Avant de donner un coup de marteau, regardez d’abord s’il n’y a pas d’obstacle derrière vous ou au-dessus de vous.
-
Regardez l’objet sur lequel vous frappez.
-
Pour éviter que les côtés ne volent en éclats, privilégiez la partie centrale de la tête du marteau.
-
Pour épargner vos doigts, commencez par enfoncer le clou dans le support en effectuant quelques petits coups. Lorsque le clou tient tout seul, continuez à l’enfoncer en frappant plus fort. Si le clou est petit et difficile à tenir avec les doigts sans se blesser, utilisez un petit appui en plastique ou un morceau de carton (le clou est alors maintenu par le plastique ou le carton).
Sources: Prevent, Livios