Les dangers du poêle à pellets: incendie et intoxication au CO

Les poêles à pellets connaissent un succès grandissant, dont peuvent témoigner les services d’incendie. En effet, nombreux sont les appels reçus pour des incidents impliquant ce type de poêles (incendie et intoxication au CO). L’on peut éviter bien des problèmes en choisissant un poêle à pellets adéquat et en veillant à ce qu’il soit correctement installé, utilisé et entretenu.

Pourquoi un poêle à pellets?
De nombreuses personnes passent au poêle à pellets parce que ce mode de chauffage est plus écologique, et souvent aussi plus économique. Comme son nom l’indique, le poêle à pellets fonctionne avec des pellets, c’est-à-dire des granulés de bois compressé composés de sciures de bois ou de déchets de bois. Lors de la combustion des pellets, la quantité de CO2 libérée correspond à celle que les arbres ont emmagasinée durant leur cycle de vie. Si les pellets sont produits et utilisés localement, ce qui est le cas en Belgique, ils sont neutres en CO2.


Achat et installation
Optez toujours pour un poêle à pellets pourvu d’un marquage CE. Si vous souhaitez équiper votre maison d’une chaudière à pellets (pour le chauffage central, plutôt qu’un poêle à pellets servant de chauffage d’appoint), faites-la installer de préférence par un installateur agréé. En Belgique, les trois régions ont élaboré conjointement un système de certification pour les installateurs. Vous trouverez une liste des installateurs ayant un certificat de compétence sur le site rescert.be/fr/lists (cliquez sur ‘Chaudières à biomasse’).

Types de pellets
On trouve sur le marché différents types de pellets: achetez uniquement ceux dont l’emballage est pourvu d’une étiquette ENplus A1. Cette norme garantit la combustion la plus complète et la plus sûre possible. Les pellets de couleur claire sont préférables à ceux de couleur foncée, car ces derniers peuvent entraîner une usure plus rapide de certains éléments du poêle. Les pellets plus foncés se consument aussi plus difficilement, entraînant une accumulation dans le creuset de combustion, ce qui peut être dangereux.

Stockage des pellets
Les granulés de bois peuvent dégager du monoxyde de carbone et provoquer ainsi une intoxication au CO. C’est pourquoi il est important de ventiler autant que possible (voire en permanence) la pièce où vous conservez vos pellets. Si vous stockez par exemple une grande quantité de pellets dans la cave, veillez à installer un détecteur de CO dans cette pièce.

Entretien du poêle
Un bon entretien du poêle réduit le risque d’incendie ou de dégagement de fumées. Ne nettoyez jamais votre poêle lorsqu’il est allumé, attendez qu’il soit éteint et qu’il ait refroidi. Le creuset de combustion et le bac à cendres doivent être vidés régulièrement; mettez d’abord les cendres dans un récipient ininflammable jusqu’à ce qu’elles aient complètement refroidi. Vérifiez le contenu du bac à cendres plus souvent l’hiver (au moins une fois par semaine). Profitez de l’occasion pour aspirer la chambre de combustion (avec un aspirateur à cendres).
Nettoyez aussi le brûleur au moins une fois par mois. Maintenez la vitre propre afin de préserver une bonne visibilité de la flamme. Faites venir l’installateur pour régler l’alimentation en pellets si vous constatez que la vitre noircit plus rapidement (il s’agit alors d’une mauvaise combustion) ou si la combustion est trop intense. Nettoyez la façade du poêle et aspirez le passage d’air ainsi que les trous de ventilation. Lavez aussi la grille d’entrée d’air extérieur et ôtez la poussière de bois dans le réservoir. Enfin, n’oubliez pas de faire appel à un spécialiste pour l'entretien annuel.


Problème de fumée ou retour de flamme?
Si de la fumée se dégage, éteignez le poêle à pellets. Laissez-le raccordé à la prise de courant afin que le ventilateur continue de tourner. Ventilez bien la pièce. En cas de retour de flamme dans le réservoir à pellets, étouffez les pellets fumants dans le réservoir avec du sable. Évacuez le poêle dès qu’il est éteint et prenez contact avec votre installateur. Veillez aussi à disposer de détecteurs de fumée et de CO qui fonctionnent correctement.

Sources: brandweer.nl, antigifcentrum.be, livios.be, energiesparen.be, engie-electrabel.be
: 24/01/19
: preventActio 01/2019
: Incendie et explosion, Air ambiant
: Information travailleurs
: Incendie, Kachel, Koolmonoxide


© Prevent