Achat et installation
Optez toujours pour un poêle à pellets pourvu d’un marquage CE. Si vous souhaitez équiper votre maison d’une chaudière à pellets (pour le chauffage central, plutôt qu’un poêle à pellets servant de chauffage d’appoint), faites-la installer de préférence par un installateur agréé. En Belgique, les trois régions ont élaboré conjointement un système de certification pour les installateurs. Vous trouverez une liste des installateurs ayant un certificat de compétence sur le site rescert.be/fr/lists (cliquez sur ‘Chaudières à biomasse’).
Types de pellets
On trouve sur le marché différents types de pellets: achetez uniquement ceux dont l’emballage est pourvu d’une étiquette ENplus A1. Cette norme garantit la combustion la plus complète et la plus sûre possible. Les pellets de couleur claire sont préférables à ceux de couleur foncée, car ces derniers peuvent entraîner une usure plus rapide de certains éléments du poêle. Les pellets plus foncés se consument aussi plus difficilement, entraînant une accumulation dans le creuset de combustion, ce qui peut être dangereux.
Stockage des pellets
Les granulés de bois peuvent dégager du monoxyde de carbone et provoquer ainsi une intoxication au CO. C’est pourquoi il est important de ventiler autant que possible (voire en permanence) la pièce où vous conservez vos pellets. Si vous stockez par exemple une grande quantité de pellets dans la cave, veillez à installer un détecteur de CO dans cette pièce.
Problème de fumée ou retour de flamme?
Si de la fumée se dégage, éteignez le poêle à pellets. Laissez-le raccordé à la prise de courant afin que le ventilateur continue de tourner. Ventilez bien la pièce. En cas de retour de flamme dans le réservoir à pellets, étouffez les pellets fumants dans le réservoir avec du sable. Évacuez le poêle dès qu’il est éteint et prenez contact avec votre installateur. Veillez aussi à disposer de détecteurs de fumée et de CO qui fonctionnent correctement.