Que s'est-il passé?
Alors qu'il veut commencer à travailler, l'opérateur d'une entreprise métallurgique ne parvient pas à démarrer son installation de soudage. Il signale le dysfonctionnement à l'électricien de l’entreprise, mais celui-ci, occupé ailleurs, ne peut pas l'aider tout de suite. L'opérateur décide alors de regarder lui-même dans l’armoire de commande électrique si un disjoncteur n’est pas déclenché. Il prend sans autorisation la clé, arrête les deux interrupteurs principaux et ouvre le coffret. A ce moment-là, le bouton de commande d'un des deux interrupteurs se détache et tombe derrière le protecteur des câbles électriques. Pour ne pas perdre encore plus de temps, l'opérateur enlève ce protecteur et tente de retrouver la pièce métallique qui s’est détachée. En penchant sa tête dans la zone d'alimentation, il entre en contact avec les parties de l'installation qui se trouvent malheureusement toujours sous une tension de 400 volts. Ses collègues le retrouvent plus tard inanimé dans l'armoire. Les secouristes ne pourront que constater son décès.
Une infraction aux procédures de sécurité qui lui a été fatale
Le travailleur ne disposait pas des compétences requises pour intervenir sur l'installation et a totalement sous-estimé les dangers de cette procédure. Il a cru mettre hors tension l'ensemble de l'installation en actionnant les interrupteurs principaux. Mais cela n'était pas suffisant pour couper l'alimentation. Il aurait dû respecter les consignes et attendre l'électricien de l'entreprise. De plus, il a démonté un protecteur malgré les signaux d'avertissement.
Qui peut intervenir sur des installations électriques?
L'intervention sur installation électrique n'est pas à la portée de tous. Seules les personnes habilitées peuvent intervenir et c'est l'employeur qui détermine l'aptitude d'un travailleur. L'employeur basera son jugement sur la formation suivie, l'expérience et la connaissance des installations du travailleur. Deux types de travailleurs pourront donc intervenir:
- Les personnes "prévenues" (BA4):
• les personnes BA4 (p.ex.: personnel d'exploitation ou d'entretien des installations) sont soit formées aux risques liés aux installations électriques, soit se trouvent en permanence sous la surveillance d'une personne BA5.
- Les personnes "compétentes" (BA5):
• Les personnes BA5 (p.ex.: ingénieurs et techniciens qui connaissent l'installation électrique), par leur formation et/ou leur expérience, peuvent elles-mêmes analyser et éviter les risques liés à l'électricité.
7 règles lors de l'intervention
Le travailleur habilité doit suivre une procédure précise en 7 étapes avant d'intervenir sur une installation électrique.
1. Préparer: la préparation comprend l'identification des installations sur lesquelles il faut travailler ainsi que l'identification des mesures à prendre afin de garantir la sécurité et de pouvoir mettre à disposition l'installation.
2. Séparer: la partie de l'installation sur laquelle le travail doit être réalisé doit être séparée de toutes sources d'alimentation.
3. Verrouiller: pour éviter la remise en marche, il doit verrouiller l'installation en plaçant un cadenas et en affichant un panneau d'avertissement.
4. Tester: L'opérateur doit contrôler l'efficacité du verrouillage en vérifiant si l'installation est bien hors tension.
5. Mettre à la terre et en court-circuit: l'opérateur suit les règles de l'art et tient compte des circonstances (installation, environnement)
6. Baliser: l'opérateur délimite la zone de travail et place un panneau interdisant l'accès.
7. Mettre l'installation électrique à disposition: l'autorisation de commencer le travail doit être donnée par le chargé des travaux. Celui-ci doit informer les membres du personnel qu'ils peuvent débuter les travaux dans la partie mise à disposition.
Sources: Suva, Prevent